Equip Auto revient à Paris !
Lors de la présentation de l'édition 2017 du salon, les organisateurs d'Equip Auto ont notamment annoncé le retour de la manifestation au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
C'est désormais officiel : Equip Auto revient au cœur des Paris ! Le salon était né en 1975 à la Porte de Versailles, avant de se délocaliser en 1985 à Villepinte, à la faveur de la construction d'un parc flambant neuf, plus proche de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, et donc des considérations internationales qui prévalaient alors. Sauf que, depuis, même si ce lieu a connu les plus belles années de la manifestation en 2005 et 2007, une crise est passée par là en 2008, amorçant le déclin -relatif- d'Equip Auto. L'organisateur n'a pourtant eu de cesse d'innover, de chercher et trouver des solutions pour séduire les exposants et visiteurs. Mais les grèves, l'éloignement de la capitale, la difficulté d'accès pour la province…ont souvent eu raison de la motivation de beaucoup d'exposants et visiteurs.
La page est désormais tournée, et c'est Mario Fiems, directeur du salon pour Comexposium, qui se félicite d'un alignement des planètes très favorable pour l'édition 2017 : "Tout est réuni pour faire d'Equip Auto 2017 une réussite. Nous revenons au Parc des expositions de la porte de Versailles, ce qui pourrait faire évoluer le regard que portaient certaines entreprises, équipementiers, constructeurs ou groupements, face à leur participation. De plus, nous évoluons dans un contexte concurrentiel qui se durcit entre tous les acteurs de l'après-vente automobile, les constructeurs qui veulent remettre la main sur le sujet… Sans oublier les immenses défis que recouvrent l'automobile connectée et ses implications en atelier. Autant d'enjeux qui nécessitent de parler aux clients réparateurs de leur expliquer les stratégies d'entreprises".
Un déménagement qui ouvre de nouvelles perspectives
A partir d'aujourd'hui, le salon ne souffrira donc plus de l'éloignement de la capitale, qui constituait un frein grandissant à la venue des visiteurs. L'histoire dira si le rapprochement de la Ville Lumière, des transports, des moyens d'hébergements, des attractions parisiennes sauront recréer une dynamique favorable pour stimuler la venue des exposants comme des visiteurs.
Et, parce que les organisateurs et actionnaires (Fiev et FFC), veulent redonner une empreinte internationale forte au salon, c'est Jacques Mauge, président d'Equip Auto, qui a pris la parole pour préciser les objectifs de la manifestation en 2017 : "Tout en préservant le lien très fort qui s’est noué au fil des années entre Equip Auto et les activités distribution, réparation et maintenance de l’après-vente, le rendez-vous biennal de la filière se doit d’être également en phase avec les évolutions du marché et s’imposer, à moyen terme, comme LE salon international des services à la mobilité connectée en Europe". L'occasion d'annoncer d'ores et déjà la présence d’acheteurs des grands importateurs et distributeurs internationaux invités.
Une stratégie plus orientée business et networking
Pour dresser sa nouvelle feuille de route, la Fiev et la FFC ont créé un comité d’orientation réunissant les fédérations partenaires (du CNPA, de la Feda, de la Fnaa, du Gnesa, du SNCTA et du Syndicat des Professionnels du Pneu) qui ont défini les angles majeurs du salon. Il s'agira tout d'abord de développer le business, pour les visiteurs comme pour les exposants. Notamment en élargissant au maximum les cibles d'exposants potentiels. Constructeurs, équipementiers, distributeurs, réparateurs seront adressés. Mais les nouveaux acteurs liés à la mobilité connectée (assureurs, financeurs, opérateurs de télématique…) feront également leur apparition, afin de proposer au visiteur une approche globale de la filière des services automobiles.
Parce que l'innovation et la prospective sont les raisons d'être d'un salon, Equip Auto consacrera également une large part de l'édition 2017 aux grandes tendances technologiques du secteur. L'idée consistant à appréhender l’automobile en tant qu’outil de mobilité urbaine et routière, et non plus comme un simple outil de déplacement.
Enfin, et là encore parce que chacun a besoin de plus en plus d'informations et de contacts, la biennale des services de l'automobile multipliera les événements de networking, ponctués par une grande soirée de gala organisée pendant le salon. Rendez-vous est donc pris dans les halls 1, 2 et 3 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, entre le 17 et le 21 octobre prochain, pour suivre "Les rencontres capitales de l’après-vente automobile".