Equip Auto s'annonce sous de bons auspices
Au-delà du retour positif d'Equip Auto à Paris, Jacques Mauge, président de la Fiev, actionnaire du salon aux côtés de la FFC, a donné les nouvelles orientations de la manifestation. Prometteur.
Il est évident que le déménagement de la manifestation à la Porte de Versailles de Paris a eu le mérite de faire parler d'abord, mais aussi de faire réfléchir les indécis par la suite ! Nombreux sont d'ailleurs ceux qui, frileux, avaient jadis décliné l'invitation, et reviennent aujourd'hui sur Equip Auto pour profiter du dynamisme du salon. Du côté de la distribution, Alliance Automotive Group, Autodistribution, PSA ont confirmé leur présence entre les 17 et 21 octobre prochains, tandis que les grands noms de l'équipement mondial annoncent aussi leur participation. C'est ainsi que l'on retrouvera avec plaisir les stands de Bosch, Delphi, Tenneco, et bien d'autres.
Nouveau lieu, regain de confiance envers le salon, l'organisateur a profité de cette dynamique porteuse pour revoir ses fondamentaux. En accord avec la Fiev et la FFC, le salon met un point d'honneur à accompagner les mutations de la filière, qui constituent désormais le fil rouge de toutes les actions menées. Electrification des véhicules, réduction des émissions, amélioration du confort et avènement du numérique sont autant de points d'ancrage pour les sujets d'Equip Auto 2017. En toile de fond, les leitmotiv d'Equip Auto restent inchangés, et restent l'apanage de tout salon qui se respecte, à savoir que l'on doit y retrouver business, innovation et convivialité.
Nouvelle organisation des pavillons
Profitant du déménagement au parc des expositions de la Porte de Versailles, Comexposium, mandaté par les actionnaires pour organiser le salon, a choisi de mélanger les genres au sein des halls, afin de favoriser les passages d'un plus grand nombre de visiteurs sur l'ensemble de la manifestation. Exit donc le cloisonnement. Désormais, le hall 1 accueillera les exposants de pièces et composants, ainsi que le secteur carrosserie, le lavage, les réseaux et le "Start-up Park".
Dans le pavillon 2, le secteur pneumatique avec les accessoires idoines et les jantes côtoieront aussi une partie de l'espace pièces et composants, comme le pavillon 3, qui verra également la présence des exposants de matériels de réparation et d'entretien. Car entretenir rentablement ne suffit plus. Les réparateurs doivent aujourd'hui se montrer plus que jamais capables d'entretenir durablement. A ce titre, une enquête diligentée par le salon auprès de 450 réparateurs affirme que 25% d'entre eux attendent des formations, tandis que la moitié se rendent dans les allées pour se tenir au courant des tendances, et donc pour préparer l'avenir. Enfin, plus de 30% attendent d'une telle manifestation qu'elle réponde à sa mission de conseil à l'achat, qu'il s'agisse de pièces détachées ou de petit équipement, où l'offre pléthorique donne parfois le tournis. A ce titre, chacun pourra bénéficier à sa guise des sept parcours autrefois "experts", aujourd'hui dénommés "best of", ayant pour mission d'aider le visiteur à organiser sa venue en fonction de ses préférences, et ce, toujours dans le cadre du fil rouge évoqué plus haut.
Dans le pavillon 3, une nouveauté, les "Tutos d'Equip Auto", se tiendront dans une zone de démonstration ouverte aux exposants, qui, selon un programme établi, viendront, au cours d'ateliers pratiques, montrer des subtilités dans le domaine de l'atelier connecté, la carrosserie peinture, la résistance au roulement ou encore la réduction des émissions. Un "comment ça marche", à la sauce Equip Auto en quelque sorte, qui sera d'ailleurs repris sur la chaîne Youtube du salon.
F.R.