Europe : chute des ventes de pneus au second semestre
L'association européenne des manufacturiers de pneumatiques ETRMA annonce des résultats décevants sur le marché européen du remplacement.
L'année avait bien commencé et laissait espérer une reprise. Le 3ème trimestre a marqué un nouveau déclin, qui s'est confirmé au 4ème. Au final, les ventes de pneus ont marqué un léger redressement, sauf pour les pneus agraires, en baisse de 2% en 2014 après un recul de -11% au 4ème trimestre, selon les données de l'ETRMA.
Les ventes de pneus TC4 (tourisme, camionnettes 4x4) ont fini l'année sur une petite hausse de 2% par rapport à 2013, après un plongeon de -9% au 4ème trimestre. Elles avaient baissé en 2012 et stagné en 2013.
En ce qui concerne les pneus PL, dont les ventes ont augmenté de 4% sur un an, l'ETRMA se veut optimiste. « Même si ce segment ne s'est pas encore rétabli d'une crise en deux temps, une croissance soutenue donne des raisons d'espérer que les niveaux d'avant 2008 pourraient un jour être à nouveaux atteints », déclare la Secrétaire Générale de l'association, Fazilet Cinaralp.
Seuls les ventes de pneus pour les deux-roues sont restées positives tout au long de l'année 2014. Elles ont terminé en hausse de 6%.