S'abonner
Marché

Europe : hausse marquée des importations de pneumatiques

Publié le 16 avril 2015

Par Jérôme Fondraz
2 min de lecture

La présentation des volumes vendus par les membres de l’ETRMA sur le marché de remplacement en Europe au 1er trimestre 2015 est l’occasion pour l’association des manufacturiers de pointer l’afflux de pneus poids lourd en provenance de l’étranger et plus particulièrement de la Chine.

Pour l’ETRMA, les résultats pour les 3 premiers mois de l’année sont contrastés. Au chapitre des bonnes nouvelles, les ventes de pneus pour les deux roues, qui ont augmenté de 7% par rapport à la même période un an avant. Celles de pneus tourisme ont renoué avec la croissance, affichant une hausse de 2%, alors qu’elles avaient chuté de -9% au 1er trimestre 2014.

Le secteur agraire en revanche, n’est pas logé à la même enseigne. Les ventes de pneus agricoles ont poursuivi, voire même accéléré leur dégringolade, affichant un retrait de -13%, par rapport au 1er trimestre 2014, après un -11% au 4e trimestre 2014 et un -2% sur l’ensemble de l’année dernière.

Les ventes de pneus poids lourd sont toujours aussi moroses. Elles ont encore baissé de -2% sur le 1er trimestre, soit au même rythme qu’au 4e trimestre l’année dernière. Tout indique que cette tendance entamée mi-2014 va se poursuivre cette année.

Les grands manufacturiers, réunis au sein de l’ETRMA, s’en inquiètent. Car dans le même temps, les importations de pneus PL en Europe auraient bondi de 42% en 2014, par rapport à 2013, atteignant 5,65 millions d’unités. Les enveloppes en provenance de Chine, qui représentaient 58% du total en 2013, ont même progressé de 50% sur un an et totalisé 61,5% des importations fin 2014.

Là aussi, cette tendance ne semble pas ralentir. Sur le seul mois de janvier 2015, les importations de pneus PL de  l’UE ont encore augmenté de 17%, et celles de pneus chinois de 24%, par rapport à janvier 2014. Ces derniers représentent désormais plus des deux tiers des enveloppes PL importées.

A ce rythme, les usines européennes spécialisées sur ce segment pourraient se retrouver rapidement en difficulté.

IMPORTATIONS DE PNEUS PL EN EUROPE

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle