Europe: le nombre de pneumatiques en fin de vie nettement sous-estimé ?
Selon l'Association européenne du recyclage des pneus (ETRA), 2,99 millions de tonnes de pneus arriveraient en fin de vie tous les ans en Europe. Ce chiffre est bien supérieur à celui de l'Association européenne des producteurs de caoutchouc pour pneumatiques (ETRMA), qui dément cette information.
L'ETRA estime que le nombre de 1,897 million de tonnes de pneus en fin de vie déclaré par l'ETRMA est très en-deçà de la réalité. D'abord parce que l'association composée essentiellement de 12 fabricants européens de pneumatiques ne représente qu'une partie du marché. D'autre part parce qu'ils seraient incomplets. L'ETRA indique que si leur chiffre inclut les stocks historiques de Norvège et de Finlande, il exclut ceux des autres États, et 20 000 tonnes de pneus en fin de vie provenant du Royaume-Uni ne seraient pas comptabilisés.
En recoupant les statistiques de ventes de véhicules neufs et de pneus sur le marché du remplacement, l'association européenne des recycleurs arrive de son côté au nombre de 2,99 millions de tonnes, supérieur de 57% à celui de l'ETRMA.
L'association des manufacturiers européens dément cette affirmation, faisant valoir qu'elle avait changé sa méthode de calcul des tonnages de pneus en fin de vie collectés en 2013, pour ne comptabiliser uniquement les volumes des pays disposant d'une filière de responsabilité élargie du producteur (REP), avec un opérateur reconnu.
L'ETRMA clame également qu'elle n'a jamais prétendu déclarer l'ensemble des tonnages de pneus en fin de vie du marché européen, mais que ses chiffres représentent environ 71% du gisement total des 14 pays pris en compte et qu'ils sont fiables.
L'association estime que l'ETRA a mal interprété ses données, qui seront détaillées dans leur intégralité à l'automne 2015, lors de la présentation de son rapport annuel. Pour rappel, les chiffres de l'ETRMA servent de base aux programmes d'investissements européens dans le recyclage des pneumatiques.