S'abonner
Marché

La question de l'emploi au programme du prochain atelier du Pneumatique

Publié le 24 juillet 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le Pneumatique organise, le 3 septembre 2020, une nouvelle matinée d'échanges et de débats autour d'une thématique cruciale pour la profession. Difficultés de recrutement, manque de formations dédiées, problème de valorisation de la filière, une dizaine d'intervenants répondra à nos questions.
Rendez-vous le 3 septembre 2020, à Paris.

Selon certaines estimations, environ un millier de postes seraient actuellement non pourvus dans les réseaux de pneumaticiens et centres autos, principalement sur le métier de technicien VI. Un gouffre qui pèse sur l'équilibre de tout un secteur. Difficultés de recrutement, manque de formations dédiées, mauvaise image du pneumatique, la problématique de l'emploi s'avère plus cruciale que jamais. Raison pour laquelle le Pneumatique ouvre le débat en invitant plusieurs professionnels à échanger sur cette thématique.

Une problématique aux multiples facettes

Le 3 septembre 2020, au Blue Shaker (Paris 8e), le prochain Atelier du Pneumatique s'intéressera à ce problème. En préambule, Delphine Berteau, juriste au Syndicat des professionnels du pneu (SPP), et Raynald Bardot, responsable qualité et formation de Profil Plus mais aussi membre de la commission emploi du SPP, feront le bilan de la situation. Ils nous parleront également des travaux menés au sein de l'organisation professionnelle sous l'égide de trois réseaux partenaires.

S'en suivra une première table ronde axée sur les professionnels. Difficultés à recruter et à fidéliser, manières de manager et d'accompagner des talents constamment sollicités par la concurrence, solutions pour stabiliser les équipes… Nathalie Bakowski, DRH de Speedy France, Marc Ciprian, directeur du réseau Vulco France, Stéphanie Decompois, directrice marketing et communication d'Euromaster France, et Jean-Michel Hivart, chef du centre Speedy de l'Isle-Adam (Val d'Oise) partageront leurs points de vue.

Séduire les plus jeunes

Une seconde table ronde s'intéressera à cette problématique mais en se concentrant sur les futurs recrues. Il sera question d'orientation (ne pas faire du pneu systématiquement une voie de garage), de formation (avec des cursus à structurer et à multiplier), mais aussi de communication (en expliquant aux plus jeunes les opportunités de carrière qui existent). Christophe Albert, directeur du CFA de la CCI du Mans, Dominique Faivre-Pierret, directrice générale déléguée de l’Anfa, Françoise Lemaire, directrice de projets de Défi Métiers, et Sébastien Ringuet, DRH de First Stop, seront présents pour en parler.

La matinée se clôturera avec la participation de Stéphane Gomez, à la tête du cabinet Auto Consultant. Véritable spécialiste des questions RH, soutien au travers de sa société de nombreux groupes du monde de l'automobile et partenaire de différentes organisations (le GNFA notamment), le dirigeant apportera un autre éclairage sur cette question avec les perspectives pour l'emploi dans le secteur. Informations et inscription sur le site de l'évènement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle