S'abonner
Marché

Le marché tourisme a perdu du terrain en octobre

Publié le 18 décembre 2017

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Selon les dernières données GfK/SPP, les volumes en pneumatiques tourisme ont reculé de 3,4% en octobre malgré la belle santé des grandes dimensions et des pneus SUV.   Les ventes de pneumatiques restent dans l'impasse. Selon une étude réalisée par le cabinet GfK pour le compte du Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP), le marché […]

Selon les dernières données GfK/SPP, les volumes en pneumatiques tourisme ont reculé de 3,4% en octobre malgré la belle santé des grandes dimensions et des pneus SUV.

 

Les ventes de pneumatiques restent dans l'impasse. Selon une étude réalisée par le cabinet GfK pour le compte du Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP), le marché a encore perdu du terrain en octobre. Les ventes en tourisme ont ainsi reculé de 3,4% malgré la très nette croissance des références pour SUV et en grandes dimensions qui ont, quant à elles, gagné neuf points. Après dix mois, la tendance demeure baissière (-1,8%) malgré la stabilité des prix (+0,1%).

Preuve que les évolutions de la demande et du prix ne sont pas forcément liées, sur le segment des camionnettes, les ventes ont accusé une perte de 1,5% pendant les prix se rétractaient de 2,8%. A l'inverse, le marché des pneumatiques poids lourd se porte plutôt bien. Le neuf a ainsi progressé de 3,9% en octobre alors que le rechapé s'est envolé (+9,9%) après plusieurs mois de chute. Côté prix, dans un cas comme dans l'autre, la tendance est à la baisse.

Le boom des pneus toutes saisons

L'étude GfK confirme en outre la mauvaise passe des marques Premium avec un recul chiffré à 7,8% après dix mois ce qui permet aux marques B d'en tirer un très net profit (+16,3%). Avec des prix en légère croissance (+2,3%), les autres marques du marché stagnent tandis que celles des distributeurs gagnent du terrain (+2,8%).

Enfin, sur le plan de la typologie des ventes, octobre est venu confirmer la belle santé des pneus toutes saisons avec un bond désormais évalué à 43,9% et une part de marché de 5,1% contre 3,5% après les dix premiers mois de 2016. Leur progression nuit principalement aux pneus été (-1,3%) pendant que les pneus hiver présentent une tendance globalement stable (-0,3%).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle