Les Etats-Unis prévoient des mesures anti-dumping sur les pneus chinois
Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient appliquer des droits de douanes punitifs sur les pneus chinois pour les marchés PL et Bus.
Les Etats-Unis vont imposer "des droits de douanes punitifs sur les importations de pneus chinois pour camions et autobus, estimant qu'ils sont vendus sur le marché américain sous leur prix de revient et qu'il s'agit donc de dumping", a annoncé le département du commerce en début de semaine.
Le ministère américain a demandé aux douanes d'appliquer des droits compris entre 20,87% et 22,57% selon les exportateurs de pneus chinois. Les droits seront perçus de manière rétroactive jusqu'à 90 jours.
La décision a été prise à la suite de plaintes de syndicats d'ouvriers des secteurs de l'acier, du bois, du caoutchouc et de l'énergie notamment.
"Les importations chinoises de pneus pour poids-lourds et autobus aux Etats-Unis pèsent environ 1,07 milliard de dollars", a précisé le département du commerce, avant d'ajouter : "Cette décision est pour l'instant préliminaire, une mesure finale devant être prise le 17 janvier 2017".