Solutrans 2023 : nouveaux records de fréquentation
Malgré les remous au sein de sa direction, la Fédération française de carrosserie (FFC) a su faire de l'édition 2023 du salon du véhicule industriel et urbain, un succès. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 1 100 exposants, dont 41 % de nouveaux venus, représentant une hausse de 10 % par rapport à 2021.
Du côté des visiteurs, l'augmentation a été exponentielle : 64 000 visiteurs, soit 14 000 de plus qu'en 2021. Une vraie satisfaction pour la FFC qui y voit les fruits d’un long travail mené par ses équipes sous la présidence de Patrick Cholton.
Solutrans dépasse les frontières
Le salon du véhicule industriel et urbain rayonne à l'international avec une forte participation de visiteurs venus de l'étranger. Près de 15 500 professionnels ont fait le déplacement depuis une vingtaine de pays différents, soit un visiteur sur quatre, contre un sur dix en 2021. "Avec 28 % d’exposants internationaux en provenance de 20 pays, et 24 % de son visitorat venant de 128 pays, soit 3 fois plus de visiteurs internationaux par rapport à 2021, Solutrans confirme son rayonnement international avec comme pays vedettes lors de cette édition l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie, la Suisse, les Pays-Bas, etc.", souligne la FFC.
La diversité du plateau présenté lors de cette 17e édition, axée sur la transition énergétique, a été un élément clé de son succès. Constructeurs, équipementiers, manufacturiers, carrossiers-constructeurs et réseaux de maintenance se sont tous alignés sur cette thématique et ont mis en avant leurs solutions pour la décarbonation des transports. Le sujet était appuyé par un programme ambitieux avec pas moins de 46 conférences qui seront disponibles en replay sur la chaîne Youtube de Solutrans. Un miroir virtuel du salon a même été proposé, le Solutrans Digital Show, permettant aux visiteurs de prendre rendez-vous avec les exposants et d'assister aux conférences en direct, quelle que soit l'heure et l'origine géographique.
L'innovation au service de l'environnement
Solutrans s'est pleinement investi dans cette problématique avec des temps forts et des animations dédiés. Parmi eux, un village des essais consacré aux véhicules thermiques et à énergies alternatives qui a permis aux visiteurs d'essayer les modèles de demain ; et aussi, un espace vélos cargos qui a fait découvrir les avantages de la cyclo-logistique. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports qui a inauguré le salon, a souligné l'importance de ces initiatives pour la décarbonation du secteur du transport : "Il y a ici énormément d’investissements, d’innovations et de solutions de la part de grands industriels, des solutions fondamentales pour la décarbonation. Je suis convaincu que le défi de la décarbonation passe par le secteur du transport."
A lire aussi : Une première mondiale pour Hankook à Solutrans
Après ce succès, la FFC annonce déjà un fort taux de réinscription des exposants pour l'édition 2025 du 18 au 22 novembre à Lyon Eurexpo, et l'ouverture d'un hall supplémentaire. Le rendez-vous est pris.