Solutrans sous le signe de la digitalisation
Si la prochaine édition de Solutrans est appelée à battre de nouveaux records, elle constituera surtout une belle occasion de scruter l'avenir, notamment avec un espace dédié à l'usine du futur.
Organisé du 21 au 25 novembre prochain au parc des expositions de Lyon, Solutrans 2017 s'annonce comme "une édition exceptionnelle" comme le souligne Patrick Cholton, président de la Fédération Française de la Carrosserie (FFC). Et pour cause, la 14ème édition du salon biennal de la filière du véhicule industriel multipliera les records avec une surface d'exposition en hausse de 6% qui atteindre les 80000 mètres carrés, un volume d'exposants en progression de 7%, 1400 au total dont 28% de nouveaux, et une internationalisation en amélioration avec 16 pays représentés.
Parmi les grandes nouveautés de cette nouvelle levée, un espace de conférence rebaptisé "Norbert Detoux", en hommage au fondateur de Solutrans décédé à l'été 2016, des constructeurs présents dans tous les halls pour mieux répartir le visitorat, une zone de démonstration extérieurs deux fois plus grands qu'il y a deux ans comprenant désormais un parcours péri-urbain, ainsi que des espaces dédiés. L'un d'eux portera sur la formation, un deuxième prendra la forme d'un village de start-ups alors qu'un troisième s'intéressera à l'usine du futur.
Le spécialiste européen de la VR à la baguette
Une initiative que l'organisation concrétisera avec l'appui de la société bordelaise Immersion qui a conclu une convention de partenariat de cinq ans avec la FFC pour soutenir le projet de transformation numérique de la filière. A Lyon, le leader européen des solutions de réalité virtuelle et augmentée proposera aux visiteurs de découvrir un parcours didactique expliquant les atouts de cette technologie tout en les plongeant dans ce que sera demain leur univers professionnel. Immersion organisera en outre des conférences sur cette même thématique.
Enfin, pour rester dans cette idée du digital et de la connectivité, la journée du 23 novembre sera dédiée à la "Route Connectée". L'URF (Union Routière de France) proposera ainsi une série de conférences portant sur la circulation en convoi des poids lourds, sur la route électrique de ces derniers ainsi que sur la logistique urbaine et la smart city. En parallèle, la conférence Transpolis permettra de revenir sur ce projet unique en Europe de ville laboratoire conçue pour imaginer et expérimenter de nouvelles solutions de mobilité urbaine.
R.B.