Goodyear réajuste son organigramme
Jean-Claude Kihn, qui fait valoir ses droits à la retraite, est remplacé par Chris Delaney à la tête de Goodyear EMEA. Du coup, Ryan Patterson hérite de la région Asie-Pacifique.
Après trente années de fidélité au manufacturier américain et une carrière essentiellement tournée vers l'international (Europe, Etats-Unis, Asie, Pérou, Brésil), Jean-Claude Kihn, 58 ans, fera prochainement valoir ses droits à la retraite, laissant de facto vacant son siège de président de la région EMEA. Une nouvelle qui provoque une vaste réorganisation au sein de l'exécutif de la firme d'Akron et permet à Chris Delaney d'être promu et de remplacer Jean-Claude Kihn.
Agé de 56 ans, Chris Delaney a rejoint Goodyear en 2015 et dirigeait jusqu'ici la région Asie-Pacifique. Sous son impulsion, le groupe y a enregistré des résultats record et a acquis une position de leader sur les principaux marchés émergents de la région. Par le passé, Chris Delaney a travaillé dans le secteur agroalimentaire chez Goodman Fielder Limited, avant d'évoluer dans les rangs de Procter & Gamble, puis chez Campbell Soup Company.
Pour lui succéder, la direction du groupe s'est tournée vers Ryan Patterson, 43 ans, qui était depuis trois ans à la tête de la division des pneus consumer de Goodyear Amérique du Nord. Ce quadragénaire évolue dans les rangs du manufacturier depuis 2002 et a assuré plusieurs missions en Amérique latine. Il est membre de la direction de Goodyear Amérique du Nord depuis 2008, d'abord en tant que directeur financier puis en tant que vice-président en charge des opérations.
Ce jeu des chaises musicales provoque enfin la nomination de Scott Rogers, 48 ans, à la tête justement de la division des pneus consumer de Goodyear Amérique du Nord. Scott Rogers était directeur du marketing de Goodyear Amérique du Nord depuis 2009 et son arrivée dans le groupe. Entretemps, il a également pris la responsabilité du réseau des points de vente du groupe et des pneus de compétition.
R.B.