S'abonner
Services

Jantes Alu Services s'appuie sur CapsAuto pour promouvoir la réparation

Publié le 4 février 2026

Par Nicolas Girault
2 min de lecture
La franchise spécialisée dans la rénovation et le reconditionnement de jantes noue un partenariat avec CapsAuto. Jantes Alu Services et le gestionnaire de sinistre comptent ainsi promouvoir les avantages de la réparation des jantes en aluminium plutôt que de leur remplacement, en termes d'économie et de préservation de l'environnement.
La rénovation et la réparation des jantes impliquent des techniques rigoureuses pour maintenir la sécurité de cet élément essentiel au véhicule. ©Jantes Alu Services

Coûteuses à remplacer par des modèles neufs, les jantes en aluminium peuvent être réparées ou rénovées après un sinistre, dans de nombreux cas. Mais ces opérations doivent être réalisées par des spécialistes de la réparation, car cette pièce participe directement à la sécurité du véhicule. C’est donc la raison pour laquelle Jantes Alu Services – également spécialisée dans le reconditionnement de jantes – a convaincu le gestionnaire de sinistres CapsAuto de nouer un partenariat stratégique.

Trois critères stratégiques

Objectif : promouvoir la réparation de ces éléments auprès des professionnels en tant qu'alternative crédible au remplacement systématique. Cet accord vise donc à former et informer les réparateurs automobiles sur la remanufacture de ces pièces. L’enjeu est de permettre notamment aux carrossiers, y compris ceux qui ne maîtrisent pas directement cette technique, d’orienter leurs choix vers cette alternative lorsqu'elle est possible.

Le promoteur de ce savoir-faire s'appuie sur plusieurs arguments : la maîtrise des coûts de réparation, la réduction des délais d’immobilisation des véhicules et la diminution de l’impact environnemental. Autant de critères stratégiques, adoptés par les assureurs automobiles, ainsi que par certains réparateurs.

Concrètement, "la réparation de jantes est devenue un véritable sujet technique, sécuritaire et économique pour les assureurs, souligne Rémy Genin, cofondateur de la franchise spécialisée. Mais elle nécessite une parfaite connaissance des pathologies, des critères de réparabilité et des limites techniques à respecter". Cette expertise constitue le cœur de l’activité des 27 ateliers Jantes Alu Services répartis dans l'Hexagone.

Renforcer la qualité de service

Dans le cadre de ce partenariat, Jantes Alu Services accompagnera donc les 3 000 réparateurs du réseau d'agréés par CapsAuto pendant au moins deux ans. L’enseigne assurera la formation de ces professionnels à cette spécialité.

Du côté de CapsAuto, l’objectif est double. Le gestionnaire compte d'abord réduire les coûts de réparation pour le compte de ses clients assureurs et répondre aux enjeux croissants de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). "Cette collaboration s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE. Ensemble, nous contribuerons à limiter le gaspillage et à renforcer la qualité de service apportée aux assurés", explique Stéphane Adjou, directeur général de CapsAuto. Les deux partenaires entendent donc conjuguer performance économique, sécurité automobile et engagement environnemental dans l'intérêt de tous, à commencer par les automobilistes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle