L'optimisme règne chez Point S
Alors que le secteur automobile connait une augmentation sensible des défaillances d'entreprises, Point S a organisé une enquête de conjoncture parmi ses adhérents. 460 de ses membres y ont répondu entre le 26 avril et le 3 mai 2023. Les chefs d'entreprise de l'enseigne s'y déclarent optimistes à 79 % sur la situation globale de leur société. Dans la foulée, neuf sur dix annoncent qu'ils seront en mesure de rembourser leur PGE dans les temps. 10 % d'entre eux prévoient aussi d'ouvrir un nouveau centre.
Projets d'investissements
Les deux tiers de ces adhérents jugent leur situation financière saine au premier quadrimestre 2023. Seuls 26 % d'entre eux la jugent préoccupante et 7 % très préoccupante. Pour un quart du réseau, la situation financière est meilleure qu'en 2021-2022. Tandis que 58 % la déclarent stable.
Néanmoins, un peu plus de sept sur dix redoutent les effets de l'inflation sur leurs activités… Et 61 % d'entre eux éprouvent des difficultés à embaucher des salariés. Problème d'autant plus sensible que 40 % des membres du réseau envisagent d'augmenter leurs effectifs. Un tiers d'entre eux veulent aussi augmenter le salaire de leur personnel. 31 % comptent aussi investir dans du matériel et de l'outillage.
À lire aussi : François Tarquis, avec humilité et passion
"Les résultats de notre premier baromètre du climat de confiance des adhérents du réseau sont plutôt positifs au regard des chiffres récemment publiés concernant la conjoncture. En cette période d’inquiétudes (inflation, baisse de la consommation, hausse des taux, crise énergétique…), appartenir à un réseau structuré tel que Point S est en effet plutôt rassurant", juge Christophe Rollet. Le directeur général du réseau précise que son enseigne continue de renforcer son soutien à ses adhérents, notamment via de nouveaux services.
À lire aussi : Point S Ecomobilité a désormais son propre site internet