Sonamia/BKT : histoire d'un partenariat parti pour durer
Voir des dirigeants d'un grand groupe international se déplacer en plein cœur du bocage vendéen pour rencontrer l'un de leurs partenaires historiques dit beaucoup des liens qui unissent les uns et les autres. Le 16 juin 2023, Sonamia célébrait les 25 ans de son alliance avec BKT. Un anniversaire couronné de succès pour les deux entités.
Depuis 1998, le grossiste de Saint-Hilaire-de-Loulay, près de Montaigu (85), est devenu un acteur majeur de la distribution de pneumatiques agro-industriels en France, mais aussi en Europe. En parallèle, le manufacturier indien s'est installé comme une valeur sûre de ce même marché, et plus globalement de tous les segments hors-routes, sur le Vieux Continent.
L'automatisation version XXL
Présent en Vendée, le PDG de BKT, Arvind Poddar a rappelé l’importance de nouer des liens étroits et solides fondés sur la confiance, le partage et la collaboration. Directeur général de Sonamia, Erwann Monvoisin a quant à lui insister sur le rôle joué par sa société et son partenaire manufacturier.
"Nous représentons tous ici un des maillons de la même chaîne et écosystème, qui permet in fine de nourrir la population, d’apporter des services de construction d’infrastructures, de logements et de services…, apportant alors une contribution au développement structuré et structurel de notre société."
A lire aussi : BKT inaugure une usine ultramoderne en Inde
Profitant de cet évènement, le grossiste a mis en exergue un développement très important pour son futur. Il a ainsi inauguré une nouvelle ligne robotisée de montage automatique de roues allant de 22,5 à 42 pouces. De quoi voir l'avenir sereinement et conforter cette alliance.
Évoquant "un modèle unique de coopération efficace et durable", Arvind Poddar s'est emparé du célèbre proverbe "Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin !" pour poser les bases des prochaines années. "Ce monde en constante évolution nous attend et, ensemble, nous pouvons relever tous les défis qui se présenteront à nous."
Des sociétés engagées
Également présent pour cet anniversaire, le maire de Montaigu, Florent Limouzin, y est allé de son bon mot. "Je serais, nous serons fiers, de pouvoir accompagner Sonamia dans son développement" a-t-il dit. Et de résumer la place occupée par la société sur son territoire et sur ses marchés avec trois mots : "ambition, excellence et sympathie".
En la matière, le grossiste partage également avec son partenaire un engagement fort sur le plan RSE. Erwann Monvoisin, Arvind Poddar et Lucia Salmaso, PDG de BKT Europe, ont ainsi remis un chèque de 15 000 € à l’association Les Agriculteurs ont du Cœur qui a pour objectif de valoriser les actions solidaires et humanistes du monde agricole envers la société. Preuve que la réussite des affaires peut toujours se conjuguer avec une grande humanité.