Allpneus confirme sa croissance
Dans un contexte pourtant très complexe, Allpneus a réussi à enregistrer de la croissance en 2021. Le site e-commerce spécialisé dans les enveloppes agricoles, fondé en 2006 mais complètement relancé en 2014 avec une nouvelle équipe et une nouvelle stratégie, présente ainsi un chiffre d'affaires de 2,1 millions d'euros, supérieur de 12,76 % à celui de l'exercice 2020.
En phase avec le plan 2022
"L’année 2021 aura été particulière mais à l’inverse de 2020, on retrouve de la saisonnalité dans notre activité, ce qui est un bon indicateur de retour à la normale, précise Matthieu Boissady, directeur de la société. Nous aurions pu atteindre l’objectif fixé par notre plan "objectif 2022" dès 2021 si nous avions eu assez de marchandises pour satisfaire la demande, ce qui n’a pas été le cas surtout en fin d’année. Néanmoins, plus de 12% de croissance… c’est positif dans ce contexte !"
Lire aussi : Allpneus célèbre son 15e anniversaire
Évoluant sur un fil tout au long de l'année, le marché a été confronté à des problèmes d'approvisionnement liés aux ruptures et aux reprises industrielles intervenues dans les usines de plusieurs manufacturiers, mais encore plus à la dérégulation du fret mondial avec des commandes d'Asie très difficile à recevoir.
Des prix au niveau de 2012
Par ailleurs, de nombreux fabricants ont procédé l'an passé à des augmentations de prix et de nouvelles hausses se profilent pour 2022. Allpneus note ainsi que certains tarifs d'enveloppes agricoles retrouvent des niveaux qui n'avaient plus été entrevues depuis dix ans.
Après avoir progressé de 63 % entre 2019 et 2021, le chiffre d'affaires du pure player devrait encore s'améliorer lors des prochains mois. Allpneus juge ainsi être en phase avec son ambition de doubler son résultat entre début 2019 et fin 2022 et espère ainsi atteindre un CA d'environ 2,6 millions d'euros.