S'abonner
Distribution

Allpneus célèbre son 15e anniversaire

Publié le 15 juillet 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Porté depuis 2014 par une nouvelle direction, le pure player a réussi à capitaliser sur son concept initial pour devenir aujourd'hui le numéro deux de la vente en ligne de pneus agricoles. Croissance et projets étant au rendez-vous, cet anniversaire en appelle bien d'autres.   L'histoire d'Allpneus remonte à un temps pas si lointain où […]
Matthieu Boissady (2e en partant de la gauche) et l'équipe d'Allpneus.

Porté depuis 2014 par une nouvelle direction, le pure player a réussi à capitaliser sur son concept initial pour devenir aujourd'hui le numéro deux de la vente en ligne de pneus agricoles. Croissance et projets étant au rendez-vous, cet anniversaire en appelle bien d'autres.

 

L'histoire d'Allpneus remonte à un temps pas si lointain où le commerce en ligne n'avait pourtant rien à voir avec ce qu'il représente aujourd'hui. Née dans la Somme en 2006, la plateforme s'est positionnée dès le départ sur un créneau de distribution, celui de la vente de pneumatiques agricoles sur internet, alors très peu répandue. Si les agriculteurs passaient alors majoritairement par des magasins ou des garages spécialisés, le virage du web était enclenché et cette intuition allait s'avérer payante.

Stratégie redéfinie, portefeuille enrichie

Un rachat en 2009 puis l'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante en 2014 vont permettre de définitivement transformer l'essai. Sous la houlette de Matthieu Boissady, dirigeant visionnaire et attentif à son marché, Allpneus a réussi à trouver sa place avec une stratégie redéfinie et une portefeuille enrichie.

"Allpneus a lancé son activité au tout début de la digitalisation agricole. A l'époque, les études montraient que 60 % des agriculteurs voyaient déjà l'intérêt et l'utilité d'internet pour leurs activités. A partir de ce constat, nous avons voulu apporter une véritable expertise et un service efficace aux agriculteurs afin qu'ils réduisent leurs coûts d'achat en leur proposant des prix attractifs" souligne Matthieu Boissady.

Un volume de transactions multiplié par deux en un an

Aujourd'hui, sa société revendique la deuxième place du e-commerce tricolore sur le segment des pneus agricole (derrière Allopneus) avec un chiffre d'affaires proche des 2 millions d'euros, un volume de transaction qui a doublé en un an et 30 000 références proposées. Une croissance qui s'avère finalement en adéquation avec l'évolution des usages, la part des agriculteurs commandant leurs pneus sur internet étant passée de 68 à 72 % entre 2017 et 2019.

"La vente en ligne donne aux agriculteurs la capacité de consacrer davantage de temps à leur cœur de métier, notamment en minimisant leurs déplacements en points de vente, complète le directeur général. Afin de les accompagner toujours davantage dans leurs problématiques de pneumatiques, Allpneus prévoit d'accroître son catalogue et de l'enrichir d'une plus grande variété de produits".

Au-delà du commerce

Plus que catalogue, la société sait aussi se montrer inventive lorsqu'il s'agit d'aider ses clients. Depuis près d'un an, Allpneus propose ainsi une garantie crevaison de 12 mois, sur l’ensemble de ses produits, qui vient en complément de la garantie constructeur.

En outre, si le projet n'a pas encore abouti, Matthieu Boissady avait partagé dans nos colonnes l'an passé sa volonté de déployer une solution de financement adaptée aux contraintes de ses clients. Des clients avec lesquels un lien très important s'est développé grâce au partenariat noué avec l'association Solidarité Paysans.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle