Avec Feu Vert, eBay trouve enfin son réseau
L'heure est enfin venue pour eBay de prendre, dans l'Hexagone, une dimension physique. A l'occasion d'Equip Auto 2019, Francesco Faà di Bruno, responsable pièces détachées et accessoires voiture et moto pour la France, l'Italie et l'Espagne, confiait au J2R que des discussions étaient en cours, et même bien avancées, pour permettre à sa société d'appuyer sa stratégie après-vente avec le soutien d'un réseau physique. Ces échanges se concrétisent aujourd'hui avec l'annonce du rapprochement entre la place de marché et l'enseigne Feu Vert.
Depuis le mois de mai, les clients d'eBay peuvent faire monter leurs pneumatiques achetés en ligne dans l'un des 350 centres autos de l'enseigne nordiste. Ce service, déjà déployé avec des partenaires locaux en Allemagne, Royaume-Uni et Italie, inclut la dépose de l’ancien pneu, le remplacement de la valve de gonflage, le montage et gonflage du nouveau pneu, l’équilibrage, le recyclage des pneus usés et un diagnostic sécurité. Tout est géré par la plateforme où se réalise le paiement ainsi que la prise de rendez-vous.
5 millions de clients particuliers
"Notre collaboration avec Feu Vert est l’exemple parfait de la complémentarité du commerce en ligne et de la prestation de service traditionnelle. Elle est la preuve que l’e-commerce représente un axe de développement efficace pour les réseaux physiques. eBay enregistre en France une croissance à deux chiffres sur la catégorie des pneus et jantes depuis 3 ans. Nous sommes ravis que notre collaboration se concrétise sur ce marché dynamique et saluons la stratégie et l’expertise de Feu Vert", se félicite Francesco Faà di Bruno.
Avec 5 millions de clients particuliers et 24 000 professionnels, la marketplace a écoulé 3 millions de produits automobiles l'an dernier. Le pneumatique fait d’ailleurs partie des produits les plus recherchés sur le site e-commerce. Selon une étude YouGov, 63 % des automobilistes ont déjà ou se disent prêts à acheter leurs pneus et jantes en ligne, et 42 % des interrogés veulent essayer le service de montage proposé par Feu Vert sur eBay.
Le meilleur des deux mondes
Cette manne de potentiels nouveaux clients s'avère aussi très intéressante pour l'enseigne dans le but de développer le trafic de ses centres mais aussi, à court terme, de relancer son activité après trois derniers mois compliqués.
"Notre partenariat avec eBay s’inscrit dans la stratégie de Feu Vert d’accueillir les automobilistes dans tous les points de contact et de simplifier leur relation à l’automobile, en conjuguant proximité physique et commerce en ligne. Ce rôle de facilitateur a pris plus que jamais tout son sens pendant la crise sanitaire. Soutenu par la montée en puissance de notre digitalisation, il est appelé à se développer davantage pour répondre à la demande de consommateurs de plus en plus pressés, connectés et exigeants", conclut Christian Lou, directeur des opérations du groupe Feu Vert.