Clap de fin pour Otop
Le 21 janvier 2022, lors de la traditionnelle conférence de presse annuelle de Point S, Christophe Rollet ne faisait pas mystère de la situation. S'il s'était montré peu loquace sur le sujet, le président de l'enseigne lyonnaise avait toutefois admis que la relance d'Otop était plus compliquée que prévu et se montrait peu confiant quant à la suite des évènements. Quelques jours plus tard, le 27 janvier précisément, la société a ainsi été placée en liquidation judiciaire.
Après quatre ans d'existence, s'en est donc terminé, ou presque, de ce concept de distribution imaginé par Franck Millet et ses partenaires qui entendaient révolutionner le marché de la pièce de rechange.
Des efforts finalement vains
Pour mémoire, le réseau avait été touché de plein fouet par la crise sanitaire et faisait face à d’importantes difficultés financières, qui avaient contraint les fondateurs à placer leur entreprise, mi-2020, en redressement judiciaire
Séduit par ce concept inédit, le groupe Point S s’était alors porté acquéreur de l’entreprise, aux côtés de l’association des concessionnaires du réseau. Malgré ses efforts, le pneumaticien n’a pas su redresser la barre et relancer la dynamique d’un réseau en perte de vitesse. Selon un observateur avisé du secteur, le groupe s’est notamment heurté aux "conservatismes" d’un marché souvent réfractaire aux concepts disruptifs.