S'abonner
Distribution

Continental vend ses centres BestDrive

Publié le 10 décembre 2025

Par Romain Baly
2 min de lecture
Coup de tonnerre dans la distribution tricolore : dix ans après avoir bouleversé le marché en lançant dans l'Hexagone son réseau, le groupe Continental est entré en négociations exclusives avec ASC Investment pour céder ses 130 centres BestDrive détenus en propre. L'opération concerne également des équipes administratives et deux usines de rechapage.
Alors que l'enseigne a célébré en 2025 ses dix ans d'existence, BestDrive ne comptera bientôt plus aucun centre intégré avec la cession de 130 implantations à ASC Investment. ©BestDrive

Les grandes manœuvres se poursuivent chez Continental. Alors que le manufacturier allemand entend se recentrer à l'avenir sur la fabrication de pneumatiques, cette ambition s'est concrétisée en milieu d'année avec la sortie de son périmètre des activités de rechange et la création d'une entité autonome baptisée Aumovio. Aujourd'hui, le groupe s'attaque à sa distribution et annonce de profonds changements pour son réseau BestDrive.

Une enseigne bâtit tambour battant, et non sans faire grincer quelques dents, avec les rachats successifs de Ripa Pneus en 2010, d'Alençon Pneus un an plus tard, de DK-Leclerc en 2013, ainsi que de Vaysse, Relais Pneus et surtout de Massa en 2014. De ces développements était née, en 2015 BestDrive France selon un modèle hybride comprenant des centres en propre et d'autres en franchise.

1 200 salariés concernés

Mais cette stratégie a vécu puisque Continental est entré en négociations exclusives avec ASC Investment pour se délester de ses 130 centres intégrés regroupés sous l'entité ContiTrade France. Cela représente deux tiers de son maillage hexagonal dont les sites demeureront sous la bannière BestDrive, mais désormais sous statut de franchisés.

L'opération ne se limite pas à cette unique strate puisqu'elle comprend également les fonctions administratives soutenant l’activité pneumatique et maintenance automobile et, plus surprenant, les deux usines de rechapage du groupe basées à Colmar (68) et Bayeux (14).

Encore soumise à la consultation du CSE ainsi qu’à l’approbation du conseil de surveillance de Continental AG, cette cession concerne donc directement 1 200 salariés. Seules les équipes liées à l'animation réseau, au marketing, aux ventes ainsi qu'à Fleet Partners (gestion de flottes) demeureront dans les rangs de l'allemand. Quant à l'avenir d'Eurotyre, réseau cousin de BestDrive également détenu par Continental, aucune précision n'est donnée.

Un repreneur au profil atypique

"À travers cette transaction, BestDrive France vise à achever la transformation de son modèle économique, passant d’une structure de distribution hybride à un réseau entièrement franchisé, est-il expliqué dans un communiqué. Une fois la transaction finalisée, Continental servira ses clients particuliers et flottes en France à travers un vaste réseau de points de vente BestDrive exploités par des franchisés."

Méconnu du marché français et jusque-là inexistant dans le pneumatique, ASC Investment est présenté comme une société d’investissement basée au Luxembourg et à Munich spécialisée dans la restructuration d'entreprises (spin-off, carve-out). Depuis 2010, "ASC accompagne les entreprises dans la revitalisation de leurs opérations et la construction d’une base solide pour un avenir durable." Un profil atypique et inexpérimenté qui guidera ainsi la destinée d'une grande partie du réseau.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle