S'abonner
Distribution

Distri Cash avance à pas de géant

Publié le 18 février 2025

Par Romain Baly
3 min de lecture
Avec des progressions à deux chiffres enregistrées tant au global que sur la très stratégique activité pièce détachée, Distri Cash a confirmé en 2024 sa dynamique des années passées. En continuant à investir dans ses stocks, à développer ses gammes ou à agrandir ses sites, le groupe charentais met tout en place pour pérenniser cette croissance.
Avec un chiffre d’affaires 2024 évalué à 600 millions d’euros, Distri Cash a réalisé un nouvel exercice de très haute volée, bouclé sur une croissance de 20 %. ©Distri Cash

Les années se suivent et se ressemblent pour Distri Cash. En 2024, le groupe de Sainte-Soulle (17) a enregistré un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros, soit un résultat en hausse de 20 % sur un an ! Le numéro un de la distribution de pneumatiques dans l’Hexagone a ainsi confirmé son rang. Une place d’incontournable qui ne doit rien au hasard.

"2024 a été une très belle année pour le groupe, confirme son PDG, Jean-Philippe Moyet. On arrive à conserver notre place grâce à notre service et à notre stock, qui nous coûte très, très cher et nous demande des investissements incessants." Stocker large et profond demeure un crédo immuable chez Distri Cash pour répondre à toutes les demandes et le faire dans les plus brefs délais.

Mais en matière de satisfaction client, si l’offre est un pilier incontournable, le service en est un autre. Sur ce plan, le charentais s’est illustré au cours de l’été avec une initiative pour le moins intéressante. Il a ainsi lancé une garantie sur les pneumatiques constituant un support d’aide à la vente supplémentaire et un outil de marge additionnelle conséquent pour les revendeurs. Avec six mois de recul, le dirigeant fait un premier bilan.

"Cette garantie n’est pas simple à commercialiser. Ça demande du temps aux commerciaux, il faut expliquer les choses pour que le client comprenne bien le concept et y adhère, développe-t-il. Mais aujourd’hui, on voit bien qu’il y a une attente du marché. Quand on en parle, on arrive à la déployer. Cette garantie avance bien."

Un maillage quasi optimal du territoire

En attendant de voir comment évolue ce dispositif, Distri Cash peut aussi se satisfaire de sa réussite dans la pièce détachée. Intégré dans son champ d’action depuis 2016 et le lancement du réseau DCA Plateforme, cette activité compte désormais énormément pour le groupe. En 2024, le poids de la pièce s’est élevé à 100 millions d’euros, avec une progression de 18 % sur un an.

Son maillage s’est renforcé avec le déménagement de son porte-étendard de Gennevilliers dans la ville voisine de Villeneuve-la-Garenne (92). En ce début 2025, DCA a célébré son arrivée à Toulouse (31) tout en préparant l’agrandissement de son site de Rennes (35) et la réouverture de son implantation de Rouen (76). Un site qui était parti en fumée en 2023. L’enseigne va pouvoir reprendre en Normandie sa marche en avant avec un bâtiment de 11 000 m2 qui sera opérationnel vraisemblablement courant février.

Fort de ces huit plateformes, il ne lui restera plus qu’à résoudre la problématique de la zone est, ce qui devrait être fait à moyen terme. "Nous n’y sommes pas encore parce qu’on ne peut pas tout faire en même temps. On a pour principe de monter une plateforme et d’attendre qu’elle soit rentable avant de lancer un nouveau projet. C’est notre fonctionnement. Après, il faut aussi trouver les terrains, les bâtiments, les équipes, etc. C’est pourquoi certains sites se sont concrétisés plus rapidement que d’autres. On devrait commencer à travailler sur ce sujet en 2026."

Croissance envisagée pour 2025

Aujourd’hui plus que jamais, il paraît évident que Distri Cash avance sur deux jambes. Si le pneu demeure son savoir-faire originel, le cœur de son expertise, la pièce a clairement trouvé sa place dans le groupe. Son rapprochement il y a deux ans avec le groupement Alternative Autoparts illustre bien ce phénomène.

Grâce à celui-ci, le charentais a pu accéder à de nouvelles gammes, de nouveaux produits, avec des conditions plus avantageuses sur certaines marques. En parallèle, il a aussi pu développer son activité pneumatique en soutenant les ambitions de son partenaire.

Tout semble ainsi en place pour confirmer cette dynamique. "On espère aller chercher encore 12 ou 13 % de croissance en 2025 avec de nouveaux contrats, l’ouverture de Rouen, de Toulouse, la surface de Rennes qui sera doublée. Tous ces espaces vont notamment nous permettre de rentrer plus de pièces et de pneus, et donc de mieux servir des clients qui ne veulent plus stocker et attendent de nous une grande réactivité", étaye le dirigeant. Ce dernier confirme également à demi-mot projeter de se développer en dehors de nos frontières d’ici deux à trois ans. Affaire à suivre.

 

Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°188 de janvier-février 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle