S'abonner
Distribution

First Stop réécrit son contrat de franchise

Publié le 10 mars 2025

Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Le réseau de pneumaticiens veut renforcer son réseau de franchisés. Raison pour laquelle First Stop modifie son contrat de franchise afin d'améliorer la rentabilité de ses membres et son attractivité.
Les franchisés du réseau First Stop réunis à Malaga (Espagne) ont globalement bien reçu leur nouveau contrat. ©First Stop

 

Les adhérents de la franchise affiliée à Bridgestone se sont réunis fin janvier à Malaga (Espagne). A cette occasion, les membres de First Stop ont pris connaissance du nouveau contrat de franchise de leur enseigne. Plus de neuf sur dix d'entre eux l'ont signé dès après cette présentation. Un signe encourageant pour le réseau qui compte 215 centres franchisés et 115 points de vente intégrés. En effet, celui-ci mise précisément sur ses franchisés pour s'étendre.

"Les franchisés constituent la force de développement de l’enseigne pour les années à venir, affirme Alejandro Ganzarain, directeur des réseau adhérents First Stop et Côté Route. Nous souhaitons renforcer cette croissance en intégrant des franchisés développant l’activité véhicules industriels, afin qu’ils représentent 35 % du réseau d’ici 2026".

Achats, digital et accompagnement

Le nouvel accord qui leur est destiné supprime donc le droit d'entrée dans l'enseigne. Mais les adhérents doivent néanmoins s'acquitter d'une redevance unique, indexée sur le chiffre d’affaires et plafonnée à 12 000 €. Elle leur donne accès aux services d'accompagnements du réseau. Ce nouveau contrat vise à transformer chacun de leurs garages "en centre de profits". La tête de réseau affirme que ce nouveau texte respecte leur autonomie et favorise l'amélioration de leur rentabilité.

"La mise en place de ce contrat a été l’un des points forts de la récente convention des franchisés, commente Alejandro Ganzarain. Cet événement a rassemblé plus de 200 participants venus de toute la France pour découvrir l’ambition et les nouvelles initiatives du réseau et échanger sur les meilleures pratiques". Ils y ont aussi découvert des outils destinés à générer du trafic en magasin.

Cet évènement et ce nouveau contrat concrétisent le plan lancé par Alejandro Ganzarain, à la suite de sa nomination en 2023. Celui-ci repose sur trois piliers : l'amélioration des conditions d'achat, l'évolution digitale et le renforcement de l'accompagnement des franchisés. Un triptyque susceptible d'attirer de nouveaux adhérents.

Ceux-ci bénéficient désormais de meilleures remises et bonus. Tandis qu'une place de marché en ligne regroupe pour eux les principaux fabricants et distributeurs de pneus et pièces. Un outil maintenant plébiscité par le réseau.

"Ravi de signer ce nouveau contrat"

Côté digital, First Stop a lancé la vente de pneus en ligne sur son site web. Par ce biais, l'enseigne offre ainsi à ses franchisés plusieurs opportunités. Ils améliorent d'abord leur visibilité et augmentent le trafic dans leurs magasins. Ce qui pousse naturellement leur chiffre d’affaires.

Enfin, leur accompagnement a été renforcé grâce à une présence accrue sur le terrain de ses animateurs et un nouvel intranet. Soient, des moyens permettant d'organiser des réunions régionales, six commissions de travail, ainsi que des modules de formation. Parmi les programmes d'accompagnement figure par exemple un module destiné à améliorer la visibilité des centres sur Google My Business et les réseaux sociaux.

En contrepartie, le réseau se montre exigeant sur la qualité et les performances de ses membres. Raison pour laquelle il n'a pas hésité à exclure 25 franchisés qui ne répondaient plus à ses attentes. "Cette réduction a eu un impact négligeable de moins de 2 % sur notre capacité d’achats et nous permettra désormais de progresser plus rapidement avec des franchisés engagés à nos côtés", assure Alejandro Ganzarain.

First Stop et Côté Route se diversifient dans le contrôle du chronotachygraphe

A contrario, les autres membres de l'enseigne semblent satisfaits de ces nouvelles orientations. Le réseau cite ainsi l'un d'eux. Celui-ci, Philippe Paquet, franchisé d'Amboise (37), affirme que "nous avons été ravis de signer ce nouveau contrat qui augmente fortement nos revenus sur les achats et renforce le trafic dans notre point de vente, tout en gardant une forte autonomie dans notre gestion quotidienne". Prochaine étape : le recrutement de nouveaux membres à Franchise Expo Paris, du 15 au 17 mars.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle