Idéal Pneu se refait une beauté avant de voir plus grand
La météo n’est pas favorable, l’inflation galope, les approvisionnements tirent la langue et pourtant… et pourtant, Idéal Pneu continue de grandir. La société rhodanienne a réalisé en 2022 un exercice record, après un précédent déjà historique, avec une croissance de 15 % et un résultat consolidé de 20 millions d’euros. Le fruit d’une stratégie assumée. Fondée en 2006 par Franck Pabion, l’enseigne se concentre dès le premier jour sur des fondamentaux qui n’ont guère évolué.
Soigner l’accueil avec des centres cossus, maîtriser son savoir-faire avec des techniciens pointus, ne pas s’éparpiller en se focalisant avant tout sur son bastion régional, savoir servir les clients avec du stock et des services bien sentis… Dix-sept ans plus tard, tous ces items demeurent d’actualité et, dans la mesure où ils restent bien maîtrisés, Idéal Pneu peut aujourd’hui se permettre de viser plus haut.
Ainsi, en décembre dernier, sur son site de Tignieu-Jameyzieu (38) où se trouvent son siège, son centre de formation et sa plateforme, la société a inauguré son nouveau concept de magasin. Si de l’extérieur, rien ne semble avoir changé, une profonde évolution s’est opérée à l’intérieur, l’idée directrice étant de recentrer ces espaces d’accueil, au style modernisé et épuré, sur le pneumatique.
Une signature… olfactive !
"On a imaginé des centres ultra-pédagogiques, présente Franck Pabion. Par exemple, on a installé une grande fresque qui revient sur l’histoire de ce produit. Des écrans montrent aussi comment on le fabrique." Une webradio propre à l’enseigne diffuse également des messages et de la musique. Le concept s'avère complet jusqu’à créer une "signature olfactive Idéal Pneu, parce que le caoutchouc ne sent pas très bon", sourit le dirigeant. Pour le côté gourmand de l'expérience, un partenariat avec Haribo assure une distribution de paquets de bonbons. Une initiative qui fédère toutes les générations !
Dans les semaines à venir, l’aménagement de ensemble du réseau, soit 14 agences, suivra ces standards. Tous les investissements seront pris en charge par la tête de réseau. Si le coût est loin d’être anodin (on parle d’une enveloppe de 300 000 euros), Franck Pabion y voit un effort nécessaire pour homogénéiser le réseau. Cette innovation vient aussi marquer le lancement d’un ambitieux plan de développement pour Idéal Pneu.
La société souhaite ainsi grandir en inaugurant dès à présent entre 3 et 4 nouvelles agences chaque année et atteindre, à terme, un maillage d’une cinquantaine de sites. "Le potentiel est là, on le sait. Nous sommes structurés pour relever ce défi", souligne le dirigeant qui peut s’appuyer sur des expertises réseau, informatique, formation, entre autres, pour aller séduire des prétendants (de bons commerçants plutôt que des pneumaticiens chevronnés) et les aider à transformer l’essai.
Du pneu et surtout du pneu
Les prétendants à la franchise Idéal Pneu devront avoir un apport de 60 à 80 000 euros pour un investissement global évalué à 240 000 euros, sans compter un stock d’environ 50 000 euros, soit un petit millier d’enveloppes, soutenu par la plateforme de l’enseigne. Il leur sera demandé de maîtriser leur cœur de métier, et pas forcément grand-chose de plus. Si la société a bien tenté il y a quelques années de se diversifier dans de la maintenance légère (entretien, vidange…), Franck Pabion a préféré changer ses plans.
Pragmatique, le dirigeant a considéré ce développement comme trop risqué, car trop technique, et a choisi, encore une fois, de se recentrer sur le pneumatique. Quant à la zone de chalandise visée, le dirigeant reste fidèle à ses principes, à savoir se concentrer sur son "marché" domestique. "On veut rester sur la région Rhône-Alpes. Nous n’avons aucune ambition nationale. On prendrait le risque de perdre en réactivité", juge-t-il. Il vaut mieux être grand chez soi que petit chez les autres !
ENCADRE
Pionnier de la location
Voisin des massifs alpins, Idéal Pneu a développé dès 2015 un service de location de pneus hiver, à l’époque totalement novateur dans l’Hexagone. Ce dispositif valable à la saison, mais aussi au mois ou même à la semaine, a très tôt fait la réussite de la société. Aujourd’hui encore, "ce service fonctionne très bien. On loue différentes marques et dimensions", précise Franck Pabion. Entre des locaux qui délèguent ainsi la gestion de cette opération ou des vacanciers souhaitant s’équiper pour rejoindre les stations de ski, tout le monde y trouve son compte. Pour s’adapter à la loi Montagne, la société a réajusté son offre, la portant tout au plus à 6 mois et 10 000 kilomètres. Côté tarifs, il faut compter entre 400 et 600 euros pour un jeu de pneus en 17 ou 18 pouces.
Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°178 de janvier-février 2023.