Le groupe Simon fête ses 50 ans au festival des Vieilles Charrues
Ce 14 juillet 2024 était une date pas comme les autres pour Michel Simon. D’abord, car le dirigeant breton célébrait ses 55 ans de mariage avec son épouse, Yvonne. Et d’autre part, car il soufflait la 50e bougie de son entreprise familiale, qui a vu le jour le 2 janvier 1974 avec l'ouverture de son premier magasin à Morlaix (29).
Un double anniversaire que le président du groupe éponyme a fêté comme il se doit au festival des Vieilles Charrues, à Carhaix (29), avec plus de 1 800 invités (collaborateurs, clients, partenaires, etc.). Au cours de cet événement convivial (et musical), Michel Simon en a profité pour retracer l’histoire de son groupe, devenu aujourd’hui l’un des principaux distributeurs de pneumatiques indépendants du pays.
Trois activités pour une expertise complète
Avec un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2023 et 1 400 employés, le groupe Simon s’est effectivement imposé comme un acteur majeur de la vente d'enveloppes en France, grâce à une stratégie de croissance externe et organique.
Son activité repose aujourd’hui sur trois métiers. À commencer par son réseau de 85 agences Profil Plus, qui génèrent un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros. Ces points de vente commercialisent chaque année environ 425 000 pneus TC4, 170 000 enveloppes PL, 25 000 roues motrices et 2 000 pneus GC.
Parmi ses autres activités, le breton compte dans ses rangs la filiale Chronos Pneus SLPA, dédiée au négoce de pneumatiques. Cette dernière dispose de cinq plateformes logistiques et affiche un chiffre d'affaires de 92 millions d'euros pour un million de pneus vendus chaque année.
Troisième et dernière entité du groupe : le site de reconditionnement de pneumatiques Atlantique Bretagne Rechapage (ABR). Capable de traiter 30 000 enveloppes par an, l’usine a réalisé un chiffre d'affaires de sept millions d'euros en 2023.
Le groupe Simon prêt à poursuivre son essor
Grâce à ces trois piliers, le groupe familial peut entrevoir l’avenir avec sérénité. Parmi ses leviers de croissance, le distributeur mise plus que jamais sur son réseau Profil Plus, dont il est aujourd’hui le principal adhérent.
"L’enseigne a doublé ses effectifs au siège. Elle s’appuie sur une structure renforcée pour repartir de l’avant et gagner de nouveaux adhérents", annonce Mikaël Mauguen, codirecteur général du groupe Simon et président de l’enseigne de pneumaticiens.
A lire aussi : Julie Herbault (Profil Plus) : "Notre indépendance et notre ancrage local restent de formidables atouts"
Visant le leadership du segment BtoB parmi les réseaux de pneumaticiens, Profil Plus capitalise à cette fin sur son statut d’indépendant, dans un marché où de nombreux manufacturiers ont "verticalisé" leur distribution. "Nous sommes le partenaire naturel des fabricants après leur réseau intégré. D’autant que plusieurs d’entre eux semblent prêts à se désengager de cette activité", conclut Mikaël Mauguen.