S'abonner
Distribution

Le groupe Sofrap fidèle à ses valeurs

Publié le 25 novembre 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Indépendante depuis début 2024 après avoir été pendant longtemps aux côtés d'une grande enseigne nationale, la Sofrap continue sa progression dans l'ouest de la France. Spécialiste du pneu, le groupe est aussi présent sur le dépannage et l'entretien, avec le service comme engagement numéro un.
Le groupe Sofrap est désormais une marque forte dans l'ouest de la France. ©Sofrap

La Sofrap (Société française de pneumatique) va bientôt boucler une année d'indépendance. Le groupe familial né en 1966 est devenu, au fil de son demi-siècle d'expérience, un acteur majeur du pneumatique, du dépannage et de l'entretien dans l'ouest de la France. "Notre métier numéro un, c'est quand même le pneu, rappelle Pascal Laroche, responsable grands comptes. Il représente 80 % de notre activité. Nous stockons entre 110 000 et 120 000 enveloppes."

25 agences

Adossé à un réseau pendant plusieurs décennies (une enseigne indépendante, incontournable dans l'Hexagone, à laquelle il ne souhaite plus être associé ni de près ni de loin...), le groupe Sofrap a donc repris son indépendance depuis le début de l'année 2024. Un changement de stratégie payant. "Nos clients viennent acheter chez nous. Pour nos équipiers, peu importe l'enseigne. Pour le particulier, cela a pu faire bizarre au début, mais rien n'a changé pour eux", rassure Pascal Laroche, qui rappelle les valeurs de l'entreprise : "Excellence, famille et indépendance."

A lire aussi : François Bayan, l'homme de l'Ouest

De sa première agence à Nantes (44), la Sofrap a grandi au fur et à mesure dans les Pays de la Loire. Au point d'atteindre cette année les 25 agences, quand il n'en comptait que 14 il y a encore sept ans. "Notre envie est toujours de nous agrandir dans le Grand Ouest, mais nous voulons avoir un maillage intelligent. Il ne s'agit pas d'avoir 35 agences juste pour créer des points sur la carte", poursuit le responsable grands comptes.

"Mieux servir nos clients"

Le groupe aux 250 salariés, qui n'est affilié à aucun manufacturier, fait de la réactivité son cheval de bataille, voulant toujours être "plus rapide qu'internet". Et lorsqu'on interroge Chloé Maillard, responsable communication, sur les projets de l'entreprise, elle répond : "Mieux servir nos clients, en attirer de nouveaux et fidéliser les nôtres."

Mettant l'accent sur le service, tant pour les pneus que pour l'atelier, la Sofrap a également ouvert un centre de réparation pour motos et propose des dépannages pour poids lourds, avec des camions qui se déplacent directement chez les transporteurs. Le service au cœur de l'engagement du groupe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle