Le monde du pneu réagit à la disparition de Michel Simon
Une onde de choc. Voilà ce qu’a provoqué l’annonce de la perte de Michel Simon, à l’âge de 78 ans. Intervenu ce lundi 3 janvier 2025, le décès du dirigeant a provoqué une vague de réactions. Salariés d’hier et d’aujourd’hui, partenaires de route, fournisseurs, concurrents, ou simples connaisseurs du monde du pneumatique, des voix se sont élevées de toutes parts pour rendre hommage à cette personnalité unanimement respectée.
Au courant de la santé de leur patron depuis longtemps, les membres de la direction du groupe Simon s’en sont pudiquement mais dignement remis à un communiqué de presse. "Michel Simon a consacré toute sa vie à construire et à faire grandir cette entreprise, avec une vision, un engagement et une passion inébranlables. Son leadership et son esprit visionnaire ont façonné ce que le groupe Simon est aujourd’hui. […] Le groupe perd non seulement un dirigeant exceptionnel, mais aussi un homme profondément humain, qui a toujours mis l'accent sur l'importance de la famille et des valeurs collectives au sein de son organisation."
On est tous un peu orphelins ce soir
Fidèle bras droit depuis 23 ans, Mickaël Mauguen, codirecteur général du groupe basé à Morlaix (29) et président de Profil Plus, s’est fendu sur les réseaux sociaux d’un message aussi bref que touchant : "On est tous un peu orphelins ce soir : d’un mari, d’un père, d’un ami ou d’un patron, c’est selon, mais jamais nous ne l’oublierons."
L’autre codirecteur général et membre de la garde rapprochée, Olivier Dacquin, s’est dit "immensément triste, profondément reconnaissant et très motivé pour faire perdurer le groupe que Michel a bâti avec l’aide de nos 1 400 équipiers."
Assistante administrative, Anne Le Goff a cette image : "Le capitaine est parti naviguer sur d'autres océans... 40 ans passés à ses côtés! Il m'aura tout appris." Romuald Thiery, responsable des ventes, veut quant à lui retenir cette personnalité "extraordinaire par sa gentillesse, son écoute, son humilité, son sourire."
Ex-directeur général de Chrono SLPA Pneus, filiale du groupe breton, Christian Bougeard a exprimé sa "grande tristesse" après la perte d’un "homme aux valeurs simples et solides, doublé d’un entrepreneur noble, rare et précieux".
Tu as été tellement inspirant, passionné, humain
Marie-Christine Billaud, ex-dirigeante du groupe Chouteau et qui avait pris la relève de Michel Simon à la tête du réseau Profil Plus en 2017, a estimé que "le monde du pneu est en deuil". "Tu as été tellement inspirant, passionné, humain, humble… Tu vas nous et me manquer énormément. C’est une richesse d’avoir pu cheminer à tes côtés et une grande fierté. Merci pour ta confiance et ton amitié."
Directeur commercial du réseau indépendant pendant 14 ans, et désormais retraité, Jean-Pierre Laur juge que "Michel Simon était un homme et un dirigeant à la fois inspirant et motivant. C’est une grande perte pour le monde du pneu, pour Profil Plus et pour le groupe Simon. Ceux qui l’ont connu mesurent la chance qu’ils ont eue."
"Merci pour tout ce que vous avez fait Michel, j’ai été heureux de vous avoir rencontré" a exprimé Raynald Bardot, responsable qualité et QSE de Profil Plus, à l'attention d'un "grand homme".
Son empreinte restera à jamais gravée
"C’est un grand monsieur qui nous a quittés aujourd’hui, une source d’inspiration pour nombre d’entre nous qui évoluons dans les métiers du pneu" estime quant à lui Lionel Haberlé, directeur marketing et communication de Point S.
Aujourd’hui président OEM du manufacturier BKT, le très expérimenté Ludovic Revel a eu ces mots très justes : "Michel Simon a marqué l'histoire de son groupe par sa vision, son engagement et son leadership hors pair. Quel parcours, quelle réussite, dont il parlait du bout des lèvres, toujours de façon très humble, alors que c'était un dirigeant iconique du monde de la distribution pneumatique en France." "Son empreinte restera à jamais gravée dans l'entreprise et dans le cœur de celles et ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés", conclut-il.
Le Syndicat du Pneu, par la voix de son président, Dominique Stempfel, s’est également ému de cette nouvelle. "Son professionnalisme et sa réussite lui valaient d’être unanimement reconnu par ses pairs, ses fournisseurs et ses concurrents, résume ce dernier. Au nom des professionnels de la filière du pneu et des administrateurs du Syndicat du Pneu, j’adresse mes sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et petits-enfants et à ses collaborateurs."