S'abonner
Distribution

Midas met de la Glass dans son cocktail

Publié le 22 septembre 2025

Par Romain Baly
3 min de lecture
L'enseigne de réparation rapide enrichit son portefeuille d'activités en se lançant dans l'univers du vitrage. Réservé aux franchisés du réseau, le concept Midas Glass se démarque grâce à une identité propre mais surtout une stratégie basée sur un parcours client simplifié et un service de pointe.
Le centre Chelles (77), dirigé par le franchisé Mohammed Jebara, est l'un des trois premiers sites à lancer l'aventure Midas Glass. ©Midas

Déjà ultra bataillé entre les enseignes spécialisées et les réseaux généralistes y ayant fait leur apparition pour nourrir leurs ambitions de diversification, le marché du vitrage compte depuis la rentrée 2025 un nouvel acteur. Considérant cette activité comme la plus complémentaire à son métier traditionnel, Midas avait annoncé en début d'année son intention de s'y implanter avec un concept dédié. Rappelant que le vitrage pèse 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France et représente près de trois millions d'interventions, l'enseigne de réparation rapide entend s'y faire une place.

"En tant que franchiseur, nous sommes là pour booster le business de notre réseau, note Julien Gourand, directeur général France. Avec Midas Glass, nous nous inscrivons sur un marché certes concurrentiel, mais commercialement intéressant pour eux. Notre concept est à la fois solide et simple à mettre en œuvre pour apporter une belle valeur ajoutée à leur chiffre d'affaires."

Depuis six mois, celui-ci a été testé et éprouvé dans trois centres situés à Bellerive-sur-Allier (03), Flins (78) et Chelles (77). Ce dernier a accueilli la presse, mi-septembre, pour marquer le lancement de ce qui est "plus qu'une nouvelle activité mais un métier à part entière" juge le dirigeant. Pour réussir ce développement, l'enseigne du groupe Mobivia a voulu doter son concept d'une identité qui lui est propre et qui se retrouvera dans les centres.

Deux formats proposés

Deux formats sont proposés. Un premier "in shop", soit un Glass installé dans un centre classique disposant d'un espace d'accueil dédié et d'un atelier de minimum 35 m2. Un second "hors shop" prenant la forme d'un local 100 % orienté vitrage comprenant un espace d'accueil, une zone d'attente et un atelier d'environ 80 m2. Dans les deux cas, la signalétique tout autant que le mobilier ou les outils soulignent le caractère différenciant du concept.

En amont, un gros travail préparatoire a porté sur la sélection d'outils (parcours client et administratifs), sur le référencement d'équipements premium pour l'atelier mais aussi sur un "package" formation d'une durée de cinq semaines comprenant de l'enseignement aux techniques du vitrage, de l'immersion dans les centres du réseau et un accompagnement terrain avec une équipe spécifique.

Tout la stratégie repose quant à elle sur un parcours client simplifié et des services de pointe. De la prise en charge du véhicule à la commande des pièces en passant par les rapports d'intervention, tout a été pensé pour être fluide et transparent vis-à-vis du client. A l'heure où le contrôle des ADAS pose question dans les réseaux après-vente, tous les Midas Glass seront équipés du matériel nécessaire pour les réaliser. En outre, les résultats seront automatiquement communiqués au propriétaire du véhicules.

Une activité plus rentable

"C'est un point clé de notre réussite future, estime Ludovic Dugabelle, directeur marketing et relation clients. L'expertise, l'accompagnement ou la proximité sont des valeurs qui font la force de notre enseigne." Mais alors que Midas Glass est uniquement ouvert aux actuels franchisés du réseau (avec un contrat de franchise indépendant mais interconnecté au contrat initial), il en coûtera aux intéressés entre 20 000 et 50 000 euros d'investissements. Avec un chiffre d'affaires annuel estimé à 400 000 euros par an, un retour sur investissement projeté sous trois ans et surtout une rentabilité plus élevée que sur la maintenance-réparation, les membres du réseau devrait être nombreux à se laisser séduire.

Fidèle à Midas depuis 2012 et franchisé depuis 2017 (à Montfermeil, Saint-Mard et donc Chelles), Mohammed Jebara n'a pas hésité longtemps. "C'est totalement complémentaire à ce que l'on fait dans les autres centres et, par ailleurs, ça répond à une vraie demande des clients. Aujourd'hui, l'activité de mon Midas Glass, bien qu'encore en phase de lancement et sans communication autour, se porte déjà bien. Elle est principalement alimentée par mes propres clients mais la notoriété va se renforcer et je pense que ça ne va faire que grossir."

C'est là tout l'enjeu pour Midas. Aussi bien pensé soit-il, ce nouveau concept devra faire son trou sur un marché qui ne l'attend pas. D'autres enseignes s'y sont essayées avec des résultats aujourd'hui encore mitigés. Se faire connaitre et surtout faire connaitre ses spécificités constituent un point central dans la réussite ou dans l'échec futur de Midas Glass. L'enseigne y croit et espère compter une centaine de centres dès 2028.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle