Norauto lance un concours pour recruter des mécaniciens
"Une formidable opportunité pour repérer les jeunes talents et communiquer sur nos possibilités d’emploi et de formation." Stéphane Wilmotte, DRH de Norauto, cite les deux objectifs majeurs du réseau, qui vient de lancer Méca Master. Il s’agit d’un concours ouvert à tous les passionnés de plus de 16 ans, qu’ils soient jeunes en formation, adultes en reconversion ou tout simplement amoureux de la mécanique. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 mars.
Deux mois et quatre étapes
Lors de cette première étape, les candidats doivent, sur la plateforme Meca Master, répondre à une cinquantaine de questions sur tous les aspects de la mécanique (pneu, vidange, embrayage, attelage, électronique…) et sur le savoir-être en centre. 500 d’entre eux seront sélectionnés pour la deuxième étape : une nouvelles série de questions, auxquelles ils devront cette fois-ci répondre en vidéo.
Un jury de collaborateurs de l'enseigne se réunira ensuite du 29 avril au 5 mai pour sélectionner quinze finalistes. La finale nationale se déroulera à l’Institut de Formation Norauto, dans la métropole lilloise (59), le 24 mai 2022. Les quinze candidats participeront à trois épreuves individuelles en conditions réelles, pour mesurer leur savoir-faire, puis à une épreuve en équipe pour évaluer leur créativité et leur esprit d’équipe.
Les 500 candidats ayant accédé à la deuxième étape recevront un bon d’achat Norauto. Les trois meilleurs de la finale seront particulièrement récompensés. Le troisième remportera une trottinette électrique, le deuxième un vélo électrique, et le grand gagnant participera à l’émission Wheeler Dealers France, diffusée sur RMC Découverte. Les trois auront l’opportunité d’intégrer les équipes de Norauto.
Favoriser le recrutement
Avec ce concours, le réseau espère accompagner l’accroissement de l’activité dans ses plus de 400 centres, alors que dix ouvertures sont prévues en 2022. Norauto, qui compte 6 500 collaborateurs dont la moitié dans les centres, estime que 500 postes sont à pourvoir dans ses ateliers cette année, d’où la nécessité de dénicher des talents. Et avec des profils variés : l’enseigne recrute de nouveaux profils comme électriciens et électromécaniciens, pour répondre à la transition digitale et environnementale et à la montée en puissance des modèles hybrides et électriques.
Lire aussi : Norauto multiplie ses offres autour de l'électrique
Norauto suit aussi l’évolution des compétences de ses collaborateurs à travers ses trente sites de formation en France. Y sont notamment proposées des spécialisations dans les systèmes de dépollution, formations aux nouvelles mobilités, aux prestations électroniques, à l’installation de kit bioéthanol, etc.
"En lien avec notre projet d’entreprise – « Automobiliste & Responsable » - nous nous développons et nous recrutons sur un secteur en profonde mutation. […] Norauto se veut à l’écoute des nouvelles générations, de leur approche du monde du travail, des dispositifs d’intégration innovants. Notre dispositif de formation complet leur permet également d’acquérir tout au long de leur parcours de nouvelles compétences", commente Stéphane Wilmotte.