Point S et Mobivia cessent leur collaboration
Créée en 2015, l'entreprise commune aux deux groupes n'a pas atteint son objectif. Point S l'a reprise à son compte en début d'année.
Profitant d'Equip Auto 2015, Point S et Mobivia avaient alors annoncé leur intention de rassembler leurs forces en donnant naissance à une structure commune dédiée au référencement et la négociation de leurs conditions d'achat. Une stratégie qui s'inscrivait dans un contexte de concentration toujours plus perceptible et qui devrait permettre à Point S et Mobivia de s'armer face à la montée en puissance de nouveaux acteurs dans l'après-vente.
Deux ans plus tard, l'histoire a vécu. A l'occasion de la présentation des résultats annuels de son enseigne, Christophe Rollet, directeur général de Point S Group, a confirmé la fin de cette collaboration. Un décision actée "d'un commun accord", selon le dirigeant, qui explique que "nos stratégies, la taille de nos maillages, aussi bien en France qu'à l'international, et nos poids économiques" ont finalement constitué des freins plus que des atouts pour permettre à cette coentreprise de fonctionner correctement.
Détenue à 50/50 avec une gouvernance mixte et une présidence tournante, Allianco a finalement été reprise par Point S au 1er janvier dernier. Basée en Suisse, cette structure gèrera désormais les achats de l'ensemble du groupe au niveau mondial.