S'abonner
Distribution

Steeve Favreau (BestDrive), porté par ses valeurs

Publié le 2 janvier 2025

Par Romain Baly
5 min de lecture
Après avoir passé près de 20 ans dans le monde de la grande distribution, Steeve Favreau a découvert celui du pneumatique en 2020. Un changement vécu sans rupture pour ce manager dans l’âme, pleinement investi à faire grandir les entreprises comme les équipes.
Depuis ses débuts dans le monde des assurances au milieu des années 1990 jusqu’à aujourd’hui chez BestDrive, Steeve Favreau a toujours nourri cette sensibilité pour les rapports humains et le développement commercial. ©BestDrive

De la moitié nord de la France, il connaît à peu près tous les recoins. Vannes (56), Chartres (28), Saint-Nazaire (44), Saint-Malo (35), en passant par La Roche-sur-Yon (85) ou Châlons-en-Champagne (51), les pérégrinations professionnelles de Steeve Favreau l'ont amené à beaucoup se déplacer. N’allez pas croire que ce dernier a la bougeotte chevillée au corps.

Plus que de voguer de ville en ville, c’est davantage le goût des expériences, multiples et enrichissantes, qui ont guidé son itinéraire. Et si ce chemin animé d’un perpétuel mouvement n’a pas été sans conséquence sur sa vie personnelle, Steeve Favreau en retient aujourd’hui un bagage riche en acquis.

À 50 ans, il avoue lui-même être désormais un homme plus posé, plus mature, mais toujours animé par quelques vertus profondes. Le sens du commerce, du management et du pilotage d’entreprises fait partie intégrante de son logiciel. Sans doute que cela est même inné chez lui. "Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu faire un métier qui allait me permettre d’être en contact avec les gens", se remémore-t-il. Une ambition qui guidera sa vie.

Le sens du commerce

Après avoir décroché un DUT en techniques de commercialisation et un diplôme en management, le Vendéen débute sa carrière au milieu des années 1990 comme attaché commercial pour une compagnie d’assurance. Une expérience qui durera deux ans et qui s’avèrera très formatrice. Son quotidien consiste alors à faire du porte-à-porte pour convaincre des clients de souscrire aux assurances vies qu’il propose. Par la suite, il rejoint une exploitation maraîchère comme responsable commercial.

Deux univers qui n'ont pas grand chose en commun, si ce n’est cette volonté de servir les consommateurs. "Dès le début de ma carrière, j’avais cette forte appétence pour l’échange avec le client. Savoir ce qu’il veut, l’écouter, lui apporter des réponses et aller plus loin que ce qu’il attend. C’est comme ça qu’on arrive à le fidéliser." Et c’est avec cette même vision du travail qu’il change une nouvelle fois de monde en 2001.

Cette année-là, il rejoint l’enseigne Darty. Chez le spécialiste de l’électroménager, du matériel informatique, de la téléphonie et de l’audiovisuel, il parfait progressivement son savoir-faire. Responsable logistique sur le site de Vannes à son arrivée, il devient ensuite chef des ventes pour deux autres magasins avant, à partir de 2008, d’en diriger plusieurs dans l’ouest du pays. L’aventure au sein de l’enseigne de grande distribution durera près de 20 ans.

Par son biais, Steeve Favreau va aussi vivre un grand big bang. "Il y a eu un avant et un après 2006. L’avènement d’Internet a renforcé la concurrence" souligne-t-il. Plus qu’un problème, cet évènement va venir renforcer ses convictions. "Voir le marché évoluer n’est pas un souci pour moi. Avec ou sans Internet, on doit toujours cultiver cet aspect fidélisation. La promesse client consiste à donner des réponses et, je me répète, à aller toujours plus loin."

BestDrive, heureux hasard

Dans sa démarche, un autre élément prend aussi une place prépondérante. Parce qu’il n’y a ni commerce, ni client sans produit, Steeve Favreau se dit aussi profondément attaché à la "matière" qui guide son quotidien. Un impératif qui va ainsi motiver son départ de Darty. "C’est vrai qu’à la fin de cette aventure, je me retrouvais moins dans la vision du commerce qui prévalait. J’adore le produit, or la partie service prenait de plus en plus de place. J’en avais fait le tour et je voulais voir autre chose" explique-t-il.

Après une expérience de deux ans à la tête d’un magasin Mr. Bricolage, il est sollicité en 2020 par BestDrive. À son plus grand étonnement. "Sur le coup, ça m’a surpris, avoue-t-il. J’apprécie les voitures mais je ne suis pas un ultrapassionné. Sauf que BestDrive m’a expliqué qu’ils recherchaient non pas des techniciens, mais des managers. Des gens capables de piloter des sites, de gérer des comptes d’exploitation, des stocks, des outils informatiques, de faire évoluer des entreprises et des équipes…"

L’aspect managérial est ainsi omniprésent dans son cursus. Lui qui gère des collaborateurs depuis 26 ans loue des valeurs d’écoute, de solidarité et de respect mutuel dans sa manière de faire. Il s’attelle aussi à "donner envie aux gens" et à "développer la confiance en soi".

Née d’un heureux hasard, cette rencontre avec l’enseigne du groupe Continental ne pouvait que fonctionner. Motivé comme au premier jour et totalement investi dans ce nouveau challenge, Steeve Favreau vit des premiers mois très intenses. Mais il peut aussi compter sur le soutien du réseau. Alors en charge des sites de Chartres et de Dreux (28), il se fait rapidement la main sur cet univers jusque-là inconnu.

L’envie d’accompagner

Depuis novembre 2022, il s’est stabilisé sur le point de vente du Mans (72). Une adresse clé dans l’écosystème tricolore du pneumaticien. Dans la préfecture de la Sarthe, BestDrive s’appuie sur un centre de grande envergure avec une quinzaine de collaborateurs, une activité mixte portée à la fois par de l’industriel et du tourisme (deux tiers/un tiers entre les deux), et une concurrence locale exacerbée qui ne laisse rien au hasard.

Responsable des centres de Chartres et de Dreux entre 2020 et 2022, Steeve Favreau s’est ensuite vu confier les rênes de celui du Mans, l’un des plus importants du réseau BestDrive. ©BestDrive

Responsable des centres de Chartres et de Dreux entre 2020 et 2022, Steeve Favreau s’est ensuite vu confier les rênes de celui du Mans, l’un des plus importants du réseau BestDrive. ©BestDrive

"Depuis que je suis arrivé au Mans, j’ai beaucoup évolué, analyse-t-il. Je suis moins dans le «sur-management» et je délègue davantage car le centre est très bien structuré avec une équipe de grande qualité, et aussi parce que j’y ai rapidement trouvé mes marques. Sur un plan plus personnel, je suis aussi arrivé à un moment de ma vie où la transmission est très importante. J’ai envie d’accompagner les gens et BestDrive s’inscrit aussi dans ce cheminement".

Depuis un an et demi, l’enseigne s’est en effet lancée dans un vaste projet qui dépasse l’unique cadre commercial. Pour réussir à pérenniser un réseau encore relativement jeune (il a été créé en 2015), sa direction a choisi d’investir dans la partie ressources humaines. Une manière de répondre à la problématique du manque de talents qui touche toute la profession, mais aussi de valoriser des métiers trop peu considérés.

"Notre culture a oublié les valeurs de l’artisanat, de la technique, de la mécanique…" expliquait ainsi dans nos colonnes Alessandro de Martino, directeur général de BestDrive France, en novembre 2023. Le dirigeant nous avait alors confirmé la création, à l’horizon fin 2024-début 2025, d’une académie chargée de former des jeunes et des moins jeunes pour soutenir les besoins du réseau. "Je préfère embaucher des talents et développer leurs compétences plutôt que d’aller en recruter à l’extérieur" affirmait alors le dirigeant.

Bien à sa place

Des propos qui se corrèlent avec la vision de Steeve Favreau. "Trouver des candidats n’est pas simple, c’est une réalité. Ceci étant, ce que je recherche avant tout, c’est une personnalité, quelqu’un avec qui je vais avoir envie de parler, que je sens capable de s’inscrire dans notre dynamique, qui va partager notre état d’esprit. Le reste – le savoir-faire, les compétences – BestDrive va être en mesure de lui apporter."

L’arrivée de l’académie est donc très attendue par ce dernier qui y voit un atout supplémentaire, et de taille, pour juguler ce problème de recrutement. Preuve de son importance, le site du Mans sera même pilote avec celui d’Aix-en-Provence (13) pour déployer les formations théoriques et pratiques proposées par l’enseigne. De quoi nourrir la flamme de Steeve Favreau.

Après une carrière bien remplie, et très complète, mais toujours à la solde de différents employeurs, ne s’imagine-t-il pas pousser le cheminement encore plus loin en volant, un jour, de ses propres ailes ? "Je me suis posé la question de devenir franchisé mais, sincèrement, je ne crois pas en avoir les compétences. Je me vois davantage évoluer vers de l’accompagnement." Au Mans ou ailleurs, la route est encore longue pour lui permettre de s’accomplir toujours plus.

 

BIO EXPRESS

Steeve Favreau, 50 ans (BestDrive)

  1. Commence sa carrière comme commercial en assurance.
  2. Entre chez Darty.
  3. Devient directeur d’un premier magasin.
  4. Rejoint le réseau BestDrive.

 

Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°187 de novembre-décembre 2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle