Stellantis rachète Norauto… en Argentine
Identifié tel un pilier de son plan #DareForward2030, le marché de l'après-vente multimarque attise les envies et les développements du groupe Stellantis. Ces velléités viennent une nouvelle fois de se confirmer en Argentine. Un pays où le constructeur a annoncé le rachat de 90 % du capital de la filiale locale de Norauto. Il se portera acquéreur des 10 % restants en 2024.
L’enseigne de centres autos s’est implantée sur le marché sud-américain en 1998 avec l’ouverture d’un premier site. Elle compte aujourd’hui 13 centres sur le territoire argentin. Ces implantations sont situées dans la province de Buenos Aires, accueillant près de 40 000 clients chaque mois. Un maillage que Norauto Argentine souhaite d’ailleurs étendre dans le reste du pays.
Une stratégie qui s'intensifie
"Dans le cadre de son plan stratégique, Stellantis étend ses positions sur le marché des services de mobilité. Le groupe renforce ainsi sa présence dans le secteur de l'après-vente afin de répondre à tous les besoins de nos clients", a déclaré Paulo Solti, vice-président des pièces et services chez Stellantis Amérique du Sud.
Précisons que ce n’est pas le premier investissement du groupe tricolore sur le sol argentin depuis le début de l’année. Outre le développement continu de ses complexes industriels situés à El Palomar et Ferreyra, le constructeur a annoncé en février une prise de participation de 14,2 % au capital de McEwen Copper, filiale de la compagnie minière canadienne McEwen Mining.
Cette dernière travaille sur un projet de mine en Argentine, à Los Azules. Celle-ci devrait produire chaque année 100 000 tonnes de cathode de cuivre avec une pureté de 99,9 % dès 2027