S'abonner
Distribution

Vulco continue de se réinventer

Publié le 9 avril 2025

Par Romain Baly
2 min de lecture
Modernisation des sites, rajeunissement des troupes, renforcement de l'offre et du maillage… En menant de concert plusieurs chantiers, Vulco poursuit son renouvellement et récolte déjà les premiers fruits de cette stratégie. Les résultats enregistrés en 2024 par l'enseigne du groupe Goodyear en témoignent.
Tous les feux sont au vert pour Vulco à l'issue d'une solide année 2024. ©Vulco

Discret mais actif, Vulco avance vite. L'enseigne à l'ovale a réalisé une belle année 2024 avec une dynamique de croissance supérieure aux tendances du marché. Sur les si stratégiques segments TC4 et PL, ses adhérents ont vu leurs volumes de pneumatiques progresser de respectivement 1,5 % et 2,8 %. Côté entretien et réparation automobiles, l'activité pièces pointe aussi dans le vert avec un chiffre d'affaires en hausse de 3,8 %.

Des résultats qui ne doivent rien au hasard. Car Vulco a enclenché depuis deux ans de grandes manœuvres pour se renouveler. En menant de front plusieurs chantiers stratégiques, le réseau du groupe Goodyear a pris le risque de se perdre, ou d'atteindre ses objectifs plus rapidement que prévu. Les résultats actuels penchent donc clairement vers cette seconde option.

De jeunes nouveaux

Sujet stratégique, la modernisation des centres s'est poursuivie en 2024. Au cours de cet exercice, 27 sites ont adopté la nouvelle image et les nouveaux standards de Vulco, portant à 70 le nombre d'agences désormais aux normes. En parallèle, le rayonnement de l'enseigne s'est lui aussi renforcé avec de nombreuses ouvertures dans le Grand Est, en Bretagne, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Île-de-France, ou encore dans les Pays de la Loire.

Hormis par l'intégration de nouveaux centres, ce phénomène s'est aussi traduit par un rajeunissement des troupes avec dix arrivants pour une moyenne d'âge de 32 ans. "Ce renouvellement générationnel témoigne du dynamisme du réseau et de la confiance des entrepreneurs dans son modèle de développement et ses perspectives", précise Vulco dans un communiqué.

Se différencier par la qualité du service

L'enseigne s'est par ailleurs distinguée en mettant l'accent sur la diversification et le marketing. Le premier point s'est notamment traduit par la signature d'un partenariat avec Mondial Pare-Brise sur la partie vitrage. Le second a pris des formes très variées puisque Vulco est devenu partenaire technique du Championnat de France de camions, mais a aussi participé à de nombreux salons professionnels (Flotauto, SIM, JDL Expo…) pour renforcer sa notoriété.

En 2025, sa marche en avant ne ralentira pas. Celui-ci sera présent dans les prochains mois à Dépann'Expo ou Solutrans. "La feuille de route pour gagner dans un marché concurrentiel est tracée : se différencier par la qualité du service, l'innovation constante et une offre attractive pour les clients" conclut Vulco.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle