S'abonner
Distribution

Vulco est prêt à voir plus grand

Publié le 6 décembre 2021

Par Romain Baly
3 min de lecture
Maillage, offre, digital, formation… que ce soit en tourisme ou en industriel, le réseau du groupe Goodyear est sur tous les fronts. De quoi se projeter avec ambition sur 2022 et même bien au-delà.
Stéphane Haug, PDG de Vulco France, et Bruno de la Tourrasse, directeur commercial.

2021 n'était donc pas seulement une année festive. Elle était aussi une année studieuse pour Vulco qui, en plus d'avoir célébré son 25e anniversaire, a aussi enregistré de probants résultats grâce aux efforts réalisés sur de multiples sujets clés. Le réseau aux 250 implantations dans l'Hexagone a ainsi été renforcé par l'arrivée de sept recrues, à la fois en industriel et en tourisme, ce que ne manque pas de souligner Stéphane Haug, PDG de Vulco France. "Cela faisait longtemps que nous n'avions pas réussi à renforcer notre maillage en tourisme", confirme-t-il.

Et le dirigeant d'égrener les profils avec des garagistes, des agents ou encore des dépanneurs. Une cible particulièrement recherchée, auprès de laquelle l'enseigne du groupe Goodyear souhaite se développer, car "les dépanneurs ont un vrai sens de l'urgence et du service". En tourisme toujours, l'activité ne s'est pas avérée flamboyante ces derniers mois, comme ailleurs dans la profession, même si la loi Montagne a permis de booster quelque peu les entrées des ateliers sur le second semestre.

La mise aux normes du réseau va s'accélérer

Côté industriel, en revanche, le bilan est bien meilleur. Les ventes de pneumatiques poids lourds affichent ainsi une progression de 15 % et la part des enveloppes premium reste très élevée (77 %) signe "du professionnalisme du réseau Vulco qui propose des marques et produits premium permettant aux transporteurs d'optimiser leur TCO", précise l'enseigne. L'activité rechapée est elle-aussi très bien orientée avec des volumes en croissance de 12,5 % et une dynamique tirée par les tensions du fret mondial rendant les approvisionnements en pneus asiatiques complexes.

Tout ceci rend Stéphane Haug optimiste pour la suite. En attendant les chiffres annuels consolidés, le dirigeant souhaite accélérer le développement de son enseigne en jouant sur tous les tableaux à la fois. "Nous avons les compétences, les produits, le maillage… donc allons-y !", affirme-t-il. Les jalons posés en 2021 doivent donc permettre à Vulco d'aller encore plus loin en 2022 et au-delà. Le déploiement du nouveau concept de centre, lancé et testé cette année, va s'accélérer l'an prochain. Une aide financière ainsi qu'une aide au financement ont été définis et Vulco table sur une cinquantaine de centres mis aux normes d'ici un an puis la totalité dans les trois ans.

Refonte de la plateforme digitale

Sur un autre plan, la digitalisation du réseau va se poursuivre, notamment en industriel avec un outil de suivi des parcs (4Fleet) qui offre aux gestionnaires un reporting personnalisé et des statistiques régulières dans le but d'optimiser leur poste pneumatique. Toujours sur cette thématique, un expert en gestion de parc a été recruté avec l'idée de vérifier que les méthodes appliquées sont les bonnes. En outre, un nouveau logiciel ERP (assurant un suivi en temps réel de la chaîne de valeur, de l'inspection du véhicule jusqu'à l'édition de la facture) est en cours d'implantation dans le réseau.

Sur le plan de l'offre et des solutions, Vulco entend valoriser sa solution TMPS qui permet aux gestionnaires de connaitre l'état des pneus de leur flotte en temps réel (pressions, températures, géolocalisation) et qui se corrèle avec la solution 4Fleet. La plateforme digitale de l'enseigne va également être revue et diversifiée, la direction la jugeant trop orientée sur les pneus.

350 centres espérés pour 2025

Elle sera aussi enrichit d'une fonctionnalité de réservation en ligne "qui améliorera l'organisation des ateliers", juge le directeur commercial, Bruno de la Tourrasse. L'offre rechapée sera elle-aussi au cœur des préoccupations de l'enseigne qui a bien compris qu'elle était assurément une réponse aux problématiques de développement durable de ses clients.

Enfin, un gros travail sera également opéré sur le front de la formation. Outre une campagne de communication dédiée, comme celle de 2020, lancée dans le but de trouver des professionnels qualifiés (techniciens-monteurs PL, mécaniciens, gestionnaires de centre), Vulco va également étoffer son offre de formations. "Nous devons nous réapproprier les compétences que nous n'avons plus et aller beaucoup plus loin", exprime Bruno de la Tourrasse.

Le centre Vulco de Saint-Étienne (42), avec ses 15 ponts VL, ses trois baies PL et ses 5 000 m2, fait aujourd'hui office de centre de formation et les sessions régionales vont s'y densifier dans les prochains mois. Un atout de plus dans la manche d'un Vulco très ambitieux qui espère fédérer 350 points de vente (dont 200 en industriel) à horizon 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle