Bridgestone lance sa première solution connectée
Le manufacturier nippon présente au Mondial de l'Auto une nouvelle solution de maintenance prédictive des véhicules et des pneumatiques commercialisée dans le réseau Speedy.
A l'occasion du Mondial de l'Auto de Paris, Bridgestone dévoile deux innovations majeures. La première, dénommée MoBox, est un service d'abonnement mensuel tout compris, tandis que la seconde, baptisée Bridgestone Connect, constitue la première solution connectée du groupe nippon. Celle-ci utilise un dongle jumelé à une application mobile et assure un suivi en temps réel de tous les éléments clés du véhicule (pneu, freins, batterie, niveau d'huile moteur, etc.) permettant ainsi une maintenance prédictive des éléments mécaniques et des pneumatiques
Grâce à un algorithme développé en interne, Bridgestone Connect est même en capacité d'anticiper les problèmes techniques et mécaniques avant qu'ils ne surviennent. "Cette innovation s’appuie sur de nombreuses années d’expérience et sur un réseau de détaillants en constante évolution – ce qui inclut les centres auto Speedy, Ayme Côté Route et First Stop", précise Paolo Ferrari, président et CEO de Bridgestone EMEA.
Vendue sous le nom de My Speedy
Et le dirigeant d'ajouter que cette innovation "bénéficie également des investissements en recherche et développement les plus importants du secteur, faisant de Bridgestone un leader dans l’appréciation des besoins et la résolution des problèmes". Le dirigeant fait ici référence à la fois aux investissements en R&D du manufacturier (700M€ en 2017) mais aussi à sa stratégie d'enquêtes client (plusieurs dizaines de milliers de personnes interrogés en amont des lancements produits, par exemple).
La solution de base est proposée gratuitement, tandis que les fonctionnalités plus avancées font l’objet d’un abonnement payant. Cette solution innovante a été déployée en France courant septembre dans 20 centres auto Speedy sous l'appellation My Speedy, qui serviront de base test, avant d’être progressivement étendue à l’ensemble du réseau, soit environ 500 ateliers.