Continental mise sur le vert avec un pneu composé à 60 % de matériaux renouvelables

Continental continue d'accélérer sur la route de la durabilité. À l'occasion du salon Busworld Europe à Bruxelles (Belgique), le groupe allemand a présenté le Conti Urban HA 5 NXT, un pneu conçu spécialement pour les autobus urbains. Sa particularité ? Une composition inédite, à base de 60 % de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés ISCC Plus, faisant de lui le pneu le plus avancé de la marque sur le plan environnemental.
Cette annonce fait écho à l'initiative menée par Michelin en 2022, qui avait présenté deux pneus concepts homologués pour la route, intégrant eux aussi une forte proportion de matériaux durables.
Au-delà de la performance écologique, Continental annonce également une baisse de 25 % de la résistance au roulement, ce qui permet d'augmenter l'autonomie des bus électriques de 15 %. Un atout de taille alors que la part des autobus zéro émission ne cesse de croître en Europe. En 2024, la moitié des nouveaux bus immatriculés dans l'Union européenne était déjà "propre" et certains pays comme les Pays-Bas ou le Danemark ont même atteint 100 %.
Un pneu plus durable et performant
La durabilité du Conti Urban HA 5 NXT ne repose pas seulement sur ses matériaux. "L'analyse du cycle de vie, certifiée par un organisme externe, révèle une réduction de 11 % des émissions de gaz à effet de serre du nouveau pneumatique", explique Hinnerk Kaiser, directeur EMEA du développement produit autobus et camion chez Continental.
Par ailleurs, sa bande de roulement optimisée améliore la longévité du pneu, offrant jusqu'à 15 % de kilométrage supplémentaire par rapport à son prédécesseur le Conti Urban HA 3.
Continental n'a pas non plus négligé la sécurité : la nouvelle gomme conserve une excellente adhérence sur sol mouillé (classe B du label européen) et un niveau de bruit réduit (classe A), particulièrement adapté aux motorisations électriques silencieuses.
Autre innovation : le Conti Urban HA 5 NXT peut également être équipé des derniers capteurs ContiConnect, ce qui permet de surveiller en temps réel la pression, la température et le kilométrage des pneus. Une approche connectée et préventive qui vise à réduire les coûts d'exploitation et les temps d'immobilisation.
Un pas supplémentaire vers la mobilité urbaine responsable
Avec cette innovation, Continental s'inscrit pleinement dans la transformation du transport public. L'entreprise prévoit d'ici 2030 de porter à 40 % la part de matériaux renouvelables et recyclés dans la production de ses pneus. Une feuille de route ambitieuse qui s'aligne sur les objectifs européens : à partir de 2030, seuls les autobus zéro émission pourront être nouvellement immatriculés dans l'Union européenne.
Disponible dès à présent en 275/70 R 22.5 152/150 J, le Conti Urban HA 5 NXT complète la gamme Conti Urban HA 5 lancée en 2024.
