S'abonner
Innovation

Du butadiène biosourcé produit par fermentation directe

Publié le 2 décembre 2014

Par Jérôme Fondraz
< 1 min de lecture

Global Bioenergies fait état d'un processus de production sans aucune phase chimique. Le butadiène est l'une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie et il est utilisé dans la fabrication du caoutchouc synthétique.

Aujourd'hui, le butadiène est obtenu exclusivement à partir de sources fossiles. Pour pallier cet inconvénient, Global Bioenergies a signé en 2011 un accord de collaboration avec Synthos afin de développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en butadiène par fermentation directe.

Comme ce processus biologique direct n'existe pas dans la nature, Global Bioenergies a dû inventer une nouvelle voie métabolique faisant intervenir une série de réactions enzymatiques non-naturelles. Cette phase a été franchie avec succès en décembre 2012.

La phase suivante a consisté à améliorer l'activité de ces enzymes et à les mettre en oeuvre dans une souche bactérienne de production. Mission accomplie. Cette souche a été placée dans un fermenteur de laboratoire et, après addition de glucose, la présence de butadiène a été décelée dans les gaz de fermentation.

« La fermentation de butadiène par voie directe présente des avantages majeurs qui induisent de meilleurs coûts de production. Nous projetons d'en faire la démonstration dans un environnement industriel au cours des prochaines années », a déclaré Frédéric Pâques, directeur technique.

Fin 2013, Axens, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et Michelin ont également annoncé qu'ils travaillaient sur un projet de recherche en partenariat dans le domaine de la chimie du végétal visant à développer et commercialiser un procédé de production de butadiène biosourcé (biobutadiène), appelé BioButterfly.

Le butadiène, intermédiaire essentiel de l'industrie pétrochimique, représente un marché mondial de plus de 10 millions de tonnes par an.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle