S'abonner
Innovation

Le caoutchouc bientôt synthétisé naturellement ?

Publié le 30 janvier 2015

Par Mathieu Marcinkiewicz
< 1 min de lecture
Les scientifiques de l'Université de Calgary ont découvert que la laitue pourrait produire une nouvelle forme de caoutchouc. Celle-ci contiendrait un biopolymère à partir duquel ils ont identifié une enzyme clé qui pourrait synthétiser le caoutchouc naturel. "Personne ne savait comment le caoutchouc naturel se trouve synthétisé dans les plantes et nous avons décidé d'essayer […]
La laitue produit une quantité faible de caoutchouc

Les scientifiques de l'Université de Calgary ont découvert que la laitue pourrait produire une nouvelle forme de caoutchouc. Celle-ci contiendrait un biopolymère à partir duquel ils ont identifié une enzyme clé qui pourrait synthétiser le caoutchouc naturel.

"Personne ne savait comment le caoutchouc naturel se trouve synthétisé dans les plantes et nous avons décidé d'essayer avec la laitue. Elle produit un caoutchouc naturel de très grande qualité, mais en très faible quantité", a expliqué le docteur Dae-Kyun Ro de l'Université de Calgary au journal canadien Calgary Herald. Celui-ci a ajouté "la qualité est presque la même que celle de l'hévéa brésilien."

Pour autant, une industrialisation de la production de caoutchouc ne semble pas possible à partir de la laitue. Les scientifiques vont donc mener des recherches sur le pissenlit russe avec pour objectif une commercialisation et industrialisation d'ici 5 à 10 ans.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle