S'abonner
Innovation

Michelin, Symbio et Forvia préparent un VI à hydrogène

Publié le 2 mai 2022

Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Des industriels français ont été sélectionnés par la Californie pour développer un projet de poids lourd à hydrogène. A la suite de cet appel d'offres, Michelin, Symbio et Forvia sont donc chargés d'effectuer des tests grandeurs nature avec un démonstrateur d’ici à deux ans.
Le projet Symbio H2 Central Valley Express prévoit de tester un VI Freightliner Casacadia à l'hydrogène sur plus de 600 kilomètres, d'ici à la fin 2023. ©Symbio

Michelin et Forvia (via sa filiale Faurecia) lancent la conception d'un véhicule industriel à hydrogène. Ce projet californien Symbio H2 Central Valley Express vise à concevoir un camion de classe 8 (plus de 15 tonnes dans la réglementation américaine), alimenté par une pile à combustible. Celui-ci sera destiné au transport régional dans des conditions de transports zéro-émission. Ce plan est soutenu par la Commission californienne de l’énergie (CEC), à hauteur de 2 millions de dollars (1,85 million d'euros).

A lire aussiMichelin et Symbio intègrent la MissionH24

Ce projet est porté par Symbio, alors que cette coentreprise est arrivée l'année dernière sur le continent américain. Elle est donc aujourd'hui chargée de présenter un démonstrateur d’ici à la fin de l'année 2023. Ce poids lourd doit présenter des caractéristiques identiques à celles d'un équivalent thermique, pour un usage intensif. Il circulera ensuite pendant 12 mois sur un itinéraire de 650 kilomètres, entre l'Inland Empire et le nord de la vallée de San Joaquin. Il utilisera les infrastructures d'hydrogène fournies notamment par Air Liquide, Shell et Trillium.

Pneus spécifiques Michelin

Pour concevoir ce camion, la coentreprise sélectionnée bénéficie d’un important savoir-faire en matière de technologie des piles à combustible et d'intégration de systèmes. Elle concevra, développera et intègrera sur une plateforme Freightliner Casacadia (Daimler Trucks) un système de pile à combustible pour VI long-courriers reposant sur la technologie StackPack de Symbio. Faurecia fournira le système de stockage d'hydrogène – dispositif composé de cinq réservoirs homologués à 700 bars. Tandis que, de son côté, Michelin lui apportera des pneus à faible résistance au roulement, qui allient sécurité, longévité, protection de l'environnement et capacité de charge accrue.

A lire aussi  : Michelin lancera Uptis dès 2024

"Avec ce projet, nous sommes déterminés à lever les freins actuels à la commercialisation et à accélérer l'adoption de solutions hydrogène zéro-émission pour la mobilité lourde du transport de marchandises", précise Rob Del Core, directeur général de Symbio Amérique du Nord. L’enjeu est de répondre aux objectifs environnementaux de la Californie. Celle-ci compte atteindre une économie neutre en carbone à d'ici à 2045.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle