Objectif Lune pour Michelin
Le dernier CES de Las Vegas (États-Unis) faisait la part belle à l'innovation et, en matière de pneumatique, il faut croire que celle-ci tournait autour de la technologie airless. Hankook a ainsi dévoilé dans le Nevada son prototype i-Flex. Michelin, de son côté, connait bien ce sujet et dispose déjà avec Uptis d'une solide base de travail. Mais cette année, au CES, le clermontois est allé encore plus loin dans cette optique.
Une concrétisation attendue pour 2025
Dans le cadre d'un appel d'offres remporté en novembre dernier, le groupe tricolore s'est associé à l'américain Northrop Grumman et à d'autres industriels (AVL, Intuitive Machines, Lunar Outpost) pour travailler sur un nouveau projet très ambitieux. Ces derniers ont ainsi présenté à Sin City une maquette du futur véhicule lunaire de l'agence spatiale américaine (dénommé LTV, pour lunar terrain vehicle). Celle-ci était dotée de roues sans air, basées sur le modèle d'Uptis, capable de résister aux conditions extrêmes de la Lune et facilitant son exploration.
Cette innovation entre dans le cadre du programme Artemis développé par la Nasa. L'ambition est ainsi d'envoyer un homme et une femme sur la Lune, à horizon 2025. Les deux astronautes circuleront à bord d’un nouveau véhicule et devront trouver un lieu propice à la construction d'un camp, étape préalable avant le déploiement de missions d'exploration de longue durée. A terme, l'idée est de suivre le même cheminement technologique pour des missions sur Mars.
Pas une première avec la Nasa
"Participer à cette aventure et accompagner ces travaux d'exploration sont en ligne avec la raison d'être de Michelin et sa passion pour la mobilité, indique le groupe. Il s’agit en effet d’une opportunité d'acquérir de nouvelles connaissances en matière de solutions de mobilité et de stimuler encore plus les capacités uniques d’innovation de Michelin".
Les recherches et développements autour de ce sujet vont se poursuivre et, outre son savoir-faire en matière de pneumatiques sans air, le tricolore entend s'appuyer sur son expertise au niveau des matériaux de haute technologie ainsi que sur l'expérience acquise lors de ses précédentes collaborations avec la Nasa. Après Las Vegas, la maquette du LTV a rejoint Falls Church, en Virginie, pour être exposée au siège de Northrop Grumman.