Stellantis en passe d'intégrer le tour de table de Symbio
Un duo sur le point de devenir un trio ? Soutenu par Michelin et Faurecia, Symbio pourrait accueillir prochainement un nouvel acteur majeur de l'industrie automobile à son capital. Le groupe Stellantis vient en effet d'annoncer être entré en négociations avec ses homologues manufacturier et équipementier pour intégrer le tour de table de leur co-entreprise spécialisée dans l'hydrogène et les piles à combustible.
"La feuille de route technologique de Symbio s’intègre parfaitement aux plans de Stellantis concernant le déploiement de solutions hydrogène en Europe et aux États-Unis, commente Carlos Tavares, PDG du groupe franco-américain. Cette avancée nous permettra d’accélérer le développement et la commercialisation de produits à faibles émissions pour nos clients, en complément des véhicules électriques traditionnels".
Symbio veut accélérer son développement
Stellantis compte parmi les chefs de file de la mobilité hydrogène. Le groupe commercialise depuis 2021 des utilitaires de taille moyenne utilisant cette technologie et envisage de l'intégrer à ses grands utilitaires dès 2024 en Europe et dès 2025 aux États-Unis. Ce dernier précise par ailleurs explorer "les opportunités existantes pour les poids lourds".
Lire aussi : Michelin et Symbio intègrent la MissionH24
"Par son intention de prendre une participation au capital de Symbio, Stellantis confirme la robustesse de l’approche de Michelin et de Faurecia pour créer un leader mondial de la mobilité zéro émission. Cette nouvelle configuration permettra à Symbio d’accélérer sa croissance et de renforcer sa présence à l’échelle mondiale", souligne Patrick Koller, PDG de Faurecia.
De grandes ambitions pour 2028
"Chez Michelin, nous sommes convaincus que les piles à hydrogène contribueront largement à décarboner la mobilité ainsi que d’autres secteurs, déclare Florent Menegaux, PDG du groupe clermontois. C’est ce qui a poussé Michelin à se lancer dans cette technologie il y a plus de 20 ans. L’entrée de Stellantis dans le capital de Symbio renforcerait cette conviction et nous permettrait d’accélérer le formidable élan industriel que nous avons impulsé avec Faurecia".
Lire aussi : Symbio s’attaque au marché nord-américain
En octobre dernier, Symbio a présenté son projet HyMotive dont l'ambition est d'accélérer l'industrialisation et le développement d'innovations "disruptives" en matière d'hydrogène. L'entreprise table sur la production de 100 000 systèmes et la création d'un millier d'emplois en France, d'ici 2028. La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2023 et sera soumise à l'approbation des autorités compétentes.