S'abonner
Innovation

TPMS: un marché très prometteur pour la rechange auto

Publié le 31 mai 2015

Par Mathieu Marcinkiewicz
< 1 min de lecture

Les systèmes de surveillance de la pression des pneus ont le vent en poupe. Les ventes mondiales de cet équipement obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2007 aux Etats-Unis, et depuis 2012 en Europe, devraient tripler d'ici 5 ans, selon Frost&Sullivan. Et c'est une bonne nouvelle pour les professionnels de la maintenance automobile.

L'étude table sur un marché total de 365,5 millions de dollars en 2020 pour les TPMS.

Frost & Sullivan observe que les TPMS sont en train de devenir le produit qui connait la plus forte croissance sur le secteur de l'après-vente automobile. Pour la société, la demande pour les systèmes de surveillance de pression des pneus devrait même tripler à moyen terme. Elle table sur un marché total aux alentours de 365,5 millions de dollars en 2020, contre 121,1 millions de dollars en 2013, et un taux de croissance annuel de 17%.

Les batteries de capteurs périmés, qui obligent au remplacement de l'ensemble capteur/valve, seront le moteur de la demande aux Etats-Unis. Tous les véhicules neufs sont équipés de TPMS depuis 2007, et les batteries ont une durée de vie de 5 à 10 ans. Tandis qu'en Europe, ce sont les ventes de pneus d'hiver qui auront l'impact le plus important. Les TPMS ont été rendus obligatoires sur le Vieux Continent en novembre 2012.

En 2014, les livraisons de capteurs TPMS ont atteint 7,8 millions d'unités en Amérique du Nord et 1,4 million en Europe, rapporte Frost & Sullivan.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle