S'abonner
Manufacturiers

Ari Vatanen : "Le plus grand défi de la sécurité routière est de sensibiliser les personnes"

Publié le 24 mars 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
A l'occasion de la présentation du Turanza 6, Bridgestone est revenu sur son engagement pour la sécurité routière. Un sujet partagé avec un ambassadeur de renom, Ari Vatanen, investi de longue date dans cette bataille, qui offre ici un témoignage saisissant.
Ari Vatanen s'engage depuis des années en faveur de la sécurité routière. ©Bridgestone

Plus que de fabriquer des pneumatiques répondant à cette problématique, Bridgestone est aussi un groupe pleinement engagé en faveur de routes plus sûres. En marge de différentes initiatives, le groupe a récemment fait un don d'un million de dollars au Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière (UNRSF). Pour développer le nouveau Turanza 6 et accompagner cet engagement, Bridgestone s'est entouré d'un ambassadeur de premier plan en la personne d'Ari Vatanen.

Le natif de Tuupovaara (Finlande), champion du monde des rallyes et quadruple vainqueur du Dakar, est lui-même un homme pleinement investi. Député européen pendant dix ans, il se mobilise depuis de nombreuses années sur les questions de mobilité. A Dreux, lors des essais réservés à la presse, celui qui passe une partie de son temps dans le sud de la France, a livré un témoignage aussi touchant que sincère.

Déjà deux grandes étapes de franchies

"Je suis sensible au travail réalisé par Bridgestone parce que c'est un sujet qui me touche au plus profond, pose-t-il. Quand j'avais huit ans, j'ai perdu mon père dans un accident. J'étais à l'arrière de la voiture avec mon frère et mes deux sœurs… De là où il est, j'espère qu'il est fier de mon engagement." Et si son parcours sportif semble l'éloigner des problématiques de sécurité routière, lui voit les choses bien différemment.

"On peut être un pilote pleinement investit dans sa pratique tout en ayant totalement conscience des dangers de la route une fois la course terminée. Je savais faire la part des choses". Prenant l'exemple de la France, Ari Vatanen met en exergue le prochain grand défi de notre société. Deux grandes étapes majeures ont été franchies avec, entre les années 70 et 2000, le renforcement des infrastructures routières, puis, depuis vingt ans, l'évolution technologique des véhicules avec la multiplication des aides à la conduite.

Un sujet lié au développement économique

"Aujourd'hui, le plus grand défi de la sécurité routière est de sensibiliser les personnes. C'est un état d'esprit, une mentalité, un sujet face auquel il faut faire preuve d'une grande humilité, car personne n'est à l'abri." Et le champion de pousser son raisonnement : "Quand un avion s'écrase et tue 120 personnes, tout le monde est choqué. Quand 120 accidents de la route tuent chacun une personne, l'effet n'est pas le même. Or, un accident, c'est une famille brisée ici, une autre là, etc. C'est un fléau".

Soulignant le soutien de Bridgestone aux Nations Unies, Ari Vatanen rappelle qu'à plus grande échelle de grands efforts sont encore à faire sur le plan des infrastructures et des mentalités. "Malheureusement, la sécurité routière est liée au développement économique et donc à la pauvreté." Ce combat sincère est donc loin d'être terminé pour lui.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle