Bridgestone et Sodijantes gonflent à vitesse grand V
Les pneumatiques VF d’un côté. Les technologies de télégonflage de l’autre. Entre les deux, il manquait une brique importante pour soutenir le quotidien des agriculteurs. Comme le souligne Myriam Campello, responsable du département agraire de Bridgestone pour la France et le Benelux, ces derniers utilisent souvent "des pressions intermédiaires. Les ajuster pour passer de la route au champ, et inversement, demande du temps." Parfois entre 15 et 20 minutes… Beaucoup trop pour des exploitants soumis à des journées surchargées, où chaque instant compte.
Pourtant, cet ajustement des enveloppes est indispensable. Dans les champs, réduire la pression limite l’impact du tracteur sur les sols et améliore l’adhérence sur terrain meuble. Sur la route, l’augmenter optimise la tenue de route et permet de limiter l’usure des gommes. Spécialisé depuis 28 ans dans la fabrication de jantes, Sodijantes s’est diversifié il y a une dizaine d’années dans les systèmes de télégonflage.
Son portefeuille s’appuie sur trois offres. Les modèles First et Isobus permettent à l’agriculteur de gérer de façon indépendante les pressions de ses pneus avant, arrière, et celles de sa remorque. La version Eco ne donne qu’une seule pression, mais s’avère plus économique en étant commercialisée autour de 4000 €, soit 2000 € de moins que les modèles supérieurs.
Un réservoir d’air installé dans la jante
C’est sur ce terreau technologique que Sodijantes s’est mis en tête de résoudre ce fameux casse-tête du temps de gonflage. Quatre ans de recherche et développement (qui lui ont valu un Sima Award en 2019) et un partenariat avec Bridgestone, pour étudier l’idée sur des VF Tractor, ont abouti à ce prototype qui a été présenté début octobre dans l’exploitation de Gaël Blard, à Montmeyran près de Valence (Drôme).
L’agriculteur exploite environ 70 hectares. Rien d’exceptionnel en soi, sauf que ce volume est très morcelé, ce qui oblige à multiplier les passages route-champ, et à être très pointu avec des cultures diversifiées (tomates plein champ, ail, basilic, persil, coriandre, pommes de terre…), qui demandent du temps, de l’énergie et du matériel. Depuis février 2022, Gaël Blard a joué au cobaye pour développer la solution Tank Air Wheel.
Celle-ci prend la forme d’un réservoir d’air compressé qui permet d’ajuster les pressions en quelques secondes. Installée dans la jante, cette innovation est conçue sur mesure et ne convient pas à toutes les dimensions. Le tracteur Fendt de Gaël Blard en est pourvu sur les roues arrière, avec une réserve de 100 litres gonflée à 7 bars, ce qui permet de passer en quelques secondes de 0,7 à 1,7 bar en fonction de l’utilisation.
Un essai à transformer
L’exploitant n’étant plus obligé de sortir ajuster ses enveloppes, il y gagne du temps et du confort, mais aussi de meilleures récoltes. "Ce système permet de préserver la structure du sol pour que les légumes puissent s’enraciner et se développer le mieux possible. On réduit aussi le taux de patinage et par le même biais, la consommation, puisqu’en 30 minutes, je vais parcourir plus de distance : je réalise donc plus de travail avec le même nombre de litres de carburant", apprécie-t-il.
Cette innovation, associée aux nouveaux pneumatiques VF Tractor de Bridgestone, est un réel atout pour le monde agricole, puisqu’elle offre, sur le papier, une économie de 20 % de carburant et un allongement de 50 % de la durée de vie des pneumatiques. Reste à transformer l’essai.
Sodijantes en convient, beaucoup de questions demeurent. Sur le plan de la commercialisation, de la distribution ou de l’après-vente, tout est à construire. Le Sima 2022 organisé début novembre constituait une belle occasion de prendre le pouls du marché. Seule certitude, la société normande souhaite commercialiser son innovation dès 2023.
Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°176-177 de novembre-décembre 2022.