S'abonner
Manufacturiers

Bridgestone investit 100 millions de dollars dans le guayule

Publié le 5 janvier 2023

Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le manufacturier japonais prépare l'exploitation d'un substitut de l'hévéa, plus sobre à produire. Bridgestone veut ainsi augmenter la part de matériaux naturels et durables dans ses pneumatiques.
Bridgestone cultive la guayule à Eloy (Arizona, USA), région dans laquelle le manufacturier encourage la culture de cette alternative à l'hévéa traditionnel, cultivable dans des zones semi-désertiques. ©Bridgestone

Bridgestone prépare le futur. Le fabricant de pneumatiques exploite une ferme de près d’un demi-hectare en Arizona (États-Unis), ainsi qu’un site pilote de biotransformation. Il y fait cultiver depuis plusieurs années du guayule sur ce site dédié à la recherche.

Cet arbuste des régions désertiques du Mexique et du sud des États-Unis offre une alternative renouvelable au caoutchouc naturel pour s’adapter aux difficultés liées aux changements climatiques. Car cette plante réclame 40 % d’eau de moins que les cultures traditionnellement exploitées dans cette région, comme la luzerne et le coton.

Le manufacturier a présenté ses pneus de course Firestone Firehawk lors de l'Indy 500 Pit Stop Challenge en mai dernier. Ils sont fabriqués avec du caoutchouc naturel dérivé de guayule dans leurs flancs. Puis, ils ont été réellement introduits en compétition au Grand Prix Big Machine Music City, à Nashville, dans le Tennessee trois mois plus tard.

Partenariat avec les producteurs locaux

"Nous sommes extrêmement optimistes quant au potentiel du guayule en tant que source nationale de matériaux stratégiquement critiques, tels que le caoutchouc, le latex hypoallergénique, les adhésifs pour matériaux de construction et les carburants renouvelables, pour n'en nommer que quelques-uns", affirme Nizar Trigui. Le directeur de la technologie de Bridgestone Americas ajoute que "nous sommes ravis de franchir cette étape majeure vers la commercialisation avant la fin de la décennie".

Lire aussi : Bridgestone et Sodijantes gonflent à vitesse grand V

100 millions de dollars (94,8 millions d'euros) ont donc été investis dans ce projet. Celui-ci vise à développer et commercialiser le caoutchouc naturel dérivé du guayule. Pour y parvenir, le manufacturier a lancé des partenariats avec les tribus amérindiennes et producteurs locaux pour produire cette plante. Il les accompagne en les formant à des techniques agricoles intelligentes et d'irrigation respectueuse de l’environnement. L'objectif est de planter plus de 10 000 hectares de guayule d'ici à 2033.

Lire aussi : Bridgestone équipe le tout-électrique de BMW

Ces investissements entrent dans la stratégie environnementale de l'industriel. Celui-ci vise à atteindre 40 % de matériaux recyclés et renouvelables dans sa production en 2030. A plus long terme, le groupe compte exploiter exclusivement des matériaux durables avant 2050. Il expose l'ensemble de ce projet au CES de Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2023.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle