S'abonner
Manufacturiers

Bridgestone met son expertise au service des JOP 2024 de Paris

Publié le 17 juillet 2024

Par Romain Baly
3 min de lecture
Partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le groupe Bridgestone apporte un soutien actif à cet évènement planétaire. Après avoir été formée à la sécurité routière, toute la flotte officielle a été équipée par le nippon. Celui-ci se mobilise aussi sur les problématiques d'inclusion et de durabilité.
Les gammes Tuzanra 6 et Alenza 001 de Bridgestone équiperont le millier de véhicules officiels des JOP de Paris 2024. ©Bridgestone

Dans quelques jours, tous les regards se tourneront vers la France et plus particulièrement vers Paris. Le 26 juillet prochain marquera le lancement des 33e Jeux Olympiques. Deux semaines durant, jusqu'au 11 août, les meilleurs athlètes de la planète se retrouveront dans la capitale tricolore et aux quatre coins de l'Hexagone. Mais l'évènement sportif le plus suivi au monde se jouera en deux temps. Car, du 28 août au 11 septembre, Paris accueillera aussi les Jeux Paralympiques. L'occasion pour les spectateurs d'observer et d'encourager la crème des para-athlètes.

Dans un cas comme dans l'autre, le Comité international olympique (CIO) pourra compter sur un prestigieux partenaire. Comme à Tokyo (Japon) en 2021, Bridgestone demeure en effet l'un des principaux soutiens de l'évènement en tant que "partenaire mondial" (soit le plus haut niveau d'engagement). "Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une formidable plateforme pour fédérer et inspirer les femmes et hommes des quatre coins du monde autour des valeurs fortes que sont l’émotion et la performance", déclare Laurent Dartoux, président de Bridgestone EMEA.

Quatre mille bénévoles formés

Loin d'être un simple sponsor, le fabricant de pneumatiques est un véritable acteur de la grand-messe olympique. Avant et pendant ce rendez-vous, ses équipes sont mobilisées. En amont, Bridgestone a créé un module d'e-learning sur la formation des chauffeurs. Le jour J, 4 000 bénévoles auront suivi ce programme qui met l'accent sur les bons gestes en matière de conduite et qui valorise le rôle du pneumatique sur les plans de la sécurité ou de la performance des véhicules.

Durant les deux quinzaines, le groupe mettra son expertise originelle au service de tous les acteurs des JOP. Ainsi, la flotte officielle, comprenant plus d'un millier de Toyota fournies au Comité olympique, chaussera des enveloppes Bridgestone. Les nouveaux Tuzanra 6 et Alenza 001 seront notamment utilisés. En outre, la vingtaine de motos mobilisées pour l’encadrement des épreuves de course sur route profiteront elles aussi de son savoir-faire.

Les réseaux Speedy et First Stop mobilisés

Enfin, pour parer au moindre problème, les réseaux filiales du groupe, Speedy et First Stop, mobiliseront une trentaine de centres. Implantés dans de nombreux sites accueillant des épreuves, ces sites recevront les conducteurs des 3 000 voitures en service lors des Jeux. Chacun aura la possibilité de faire contrôler ses pneus et de bénéficier de divers services d’entretien auto. Des prestations de vitrage, comme la réparation et le remplacement de pare-brise, seront également proposées.

Sur un autre plan, Bridgestone compte aussi s'investir sur les questions d'inclusivité et de durabilité. 500 Toyota Mirai à hydrogène et deux bus, dotés de la même technologie, bénéficieront de pneus spéciaux. Même engagement auprès des athlètes paralympiques. Les enveloppes Ecopia EP 150 du fabricant équiperont les 250 Accessible People Mover (APM) qui transporteront les athlètes, le staff et les fans tout au long des Jeux. L’APM est un véhicule spécialement pensé par Toyota pour l’accueil de passagers ayant des problèmes d’accessibilité.

Mise à disposition de vélos au village des athlètes

En parallèle, grâce à une collaboration avec l'enseigne Decathlon, le groupe fournira plus de 600 vélos qui viendront enrichir l’offre de solutions de mobilité douce déjà disponible. Ces derniers seront accessibles aux athlètes, bénévoles et personnels dans le village olympique et paralympique. À l'issue de l'évènement, une partie de cette flotte de vélos sera offerte à des associations locales.

"Bridgestone est l'un des fers de lance de l’innovation depuis près d’un siècle et continue de mettre à profit cet héritage pour concevoir des technologies d’avant-garde pour ses pneus et toutes sortes de produits, ajoute Laurent Dartoux. C’est un honneur pour nous de soutenir les athlètes et les organisateurs des Jeux de Paris 2024 en leur faisant profiter de notre savoir-faire au travers de nos produits, services et solutions."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle