Continental booste son offre moto

Le groupe Continental innove sur le marché des deux-roues. En cet automne 2025, le manufacturier allemand a dévoilé non pas un, mais bien deux nouveaux produits avec le TKC 80 2 et le ContiSportAttack 5. Le premier nommé, commercialisé depuis plus de 40 ans, est l'un des produits phares de la firme d'Hanovre et la grande référence sur le segment tout-terrain. À l'heure de le renouveler, tout l'enjeu pour les ingénieurs de Continental consistait à préserver ses atouts tout en lui permettant de franchir un cap supplémentaire en termes d'expérience.
Dans la mesure où les motos d'aventure s'avèrent toujours plus puissantes et imposantes, ce TKC 80 de seconde génération répond à cet enjeu en repoussant encore plus loin les curseurs de performances, notamment en termes d'adhérence mais aussi de stabilité, de traction et d'efficacité sur sol mouillé. Cette nouveauté intègre une inédite bande de roulement. Celle-ci comprend des blocs plus larges et redisposés, des arêtes plus incisives, des pavés décalés sur les épaulements et une géométrie optimisée pour un meilleur grip sur les sols meubles, avec toujours une excellente capacité d’autonettoyage.
Une question d'équilibre
En outre, la structure optimisée tout autant que le nouveau composé de gomme assurent un équilibre idéal entre adhérence et résistance à l'usure, mais aussi entre usage sur route ou hors route. "Avec le TKC 80 2, nous établissons de nouvelles références en matière de polyvalence, de robustesse et de performances", souligne Christoph Ettenhuber, responsable du département pneumatiques moto.
Adapté aux modèles des principales marques du marché (BMW, KTM, Honda, Yamaha…), ce pneumatique sera disponible à partir du premier trimestre 2026 en dix dimensions (quatre pour l'avant et six pour l'arrière). Pour la filiale française, celui-ci s'avère stratégique puisque Continental revendique une large domination sur le segment du trail avec une part de marché évaluée à 46 %. À noter que la précédente génération restera proposée et sera repositionnée avec une grille tarifaire "qualité-prix" qui en fera une alternative probante pour certains utilisateurs.
Autre nouveauté, le ContiSportAttack 5 représente la toute dernière génération de pneumatiques supersport. Conçu pour les pilotes à la recherche de sensations de conduite maximales, il se distingue par un grip qualifié d'exceptionnel, une adhérence optimale en virage, une direction ultraprécise et une montée en température rapide. "Le ContiSportAttack 5 est le fruit de plusieurs années de développement intensif sur une grande variété de routes et de circuits à travers le monde", commente Rafael Kascha, ingénieur développement pneumatiques moto.
Performant et radical
Produit aussi performant que radical, ce pneumatique est adapté aux sportives comme la BMW S1000 RR ou la Yamaha YZF-R9, ainsi que pour les roadsters puissants tels que la BMW S 1000 R, la Kawasaki Z900 ou la KTM 1390 Super Duke R EVO. Son champ d’application couvre 80 % de route et 20 % de piste, sans besoin d’ajuster la pression ni d’utiliser de couvertures chauffantes, précise le fabricant. Selon la dimension, cette innovation permet d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 320 km/h.
"Notre cible, ce sont les performers, les pilotes expérimentés, techniques et exigeants, pour qui la conduite sportive au plus haut niveau est une passion. C’est exactement ce que leur offre le ContiSportAttack 5", précise encore Christoph Ettenhuber. Cette nouveauté sera elle aussi disponible à partir de début 2026 avec cinq dimensions différentes.
Sur le même sujet

