Continental modernise son site de Sarreguemines
Plus grande unité de production tricolore du groupe Continental, le site mosellan dispose désormais de nouveaux mélangeurs sur ses cinq lignes de fabrication. Un effort de modernisation rendu possible grâce au concours de Siemens.
Alors que les fermetures d'usine ou plans sociaux se multiplient dans le monde du pneumatique, Continental fait le choix d'investir dans son dispositif de production. Le groupe allemand vient en effet de procéder au rétrofit de son site de Sarreguemines (57). Equipé de cinq lignes de production et rassemblant près de 1 400 personnes, celui-ci est la principale unité de fabrication de Continental en France et sa modernisation revêtait donc un enjeu important.
Contrôlées jusqu'à peu par des variateurs datant de 1994, les chaînes de production disposent depuis peu d'une nouvelle technologie conçue et installée par le groupe Siemens. Celui-ci a doté Sarreguemines de variateurs dernière génération Sinamics S120 Châssis dédiés aux applications pour l'industrie pneumatique. "Une solution technologiquement plus performante et parfaitement adaptée" à l'usine comme le souligne Continental.
D’une puissance de 2400 kW, ces variateurs sont refroidis par eau et non par ventilation. Une évolution qui "évite le brassage de particules néfastes au matériel électrotechnique, améliore l’environnement sonore et réduit l’encombrement, ce qui permet de les placer au plus près de la machine de production". Pour standardiser son site, Continental a décidé d'adopter cette solution pour ses installations nécessitant un rétrofit comme pour les neuves.