Continental prévoit des capteurs TPMS plus verts
En intégrant le projet européen Circ-uits (Intégration circulaire de chaînes d'approvisionnement inversées indépendantes pour la réutilisation intelligente de semi-conducteurs importants pour l'industrie), Continental va proposer d’ici à 2030 la fabrication de capteurs à partir de matériaux recyclés. Ainsi produits, les capteurs devraient permettre l’économie de plusieurs tonnes de déchets par an. Le financement de cette avancée écologique est en partie assuré par l’Union européenne à hauteur de six millions d’euros.
En s’inscrivant dans ce projet, et plus généralement dans le programme Horizon Europe, Continental emploie son département de R&D afin de proposer à l’avenir des produits électroniques issus de matériaux recyclés. Le manufacturier estime que 70 tonnes de batteries lithium et 200 tonnes de matériaux sont recyclables chaque année. Alors que la durée de vie moyenne d’un capteur est de dix ans.
Le TPMS, made in Toulouse
Continental est un pionnier du capteur de pression des pneus, dit TPMS. C’est à Toulouse (31), où est implantée son usine, que le premier TPMS à été inventé. Sept millions de capteurs y sont fabriqués chaque année, tandis que l’allemand en produit 40 millions à travers le monde.
A lire aussi : Continental écrit son futur à Lousado
D’ici à 2030, l’équipementier souhaite pouvoir commercialiser le TPMS produit à partir de matériaux recyclés. Il veut donner une seconde vie à la valve, la vis, le capteur, la carte de circuit imprimé et le boîtier afin de créer une nouvelle boucle d’économie circulaire.