S'abonner
Manufacturiers

Continental veut rendre sa production toujours plus verte

Publié le 11 octobre 2024

Par Tristan Baez
2 min de lecture
Continental annonce une nouvelle étape significative dans sa démarche de durabilité avec la signature d'une convention d'achat de dix ans avec Pyrum Innovations. Cet accord est centré sur l'acquisition de noir de carbone récupéré (rCB) à partir de pneus hors d’usage.
Continental vise à travailler en boucle fermée sur le recyclage des composants de pneus hors d'usage. ©Continental

L'objectif de Continental est ambitieux : d'ici 2030, l'entreprise vise à intégrer plus de 40 % de matériaux renouvelables et recyclés dans la fabrication de ses pneus. Pour améliorer la circularité des produits, le manufacturier adopte une nouvelle vision, passant d'un concept de pneu "fin de vie" à un pneu "fin d'utilisation". Ce changement de paradigme vise à transformer les pneus usagés en nouvelles opportunités de production.

La collaboration avec Pyrum, qui avait débuté en 2022, se concentre sur l'optimisation du recyclage par pyrolyse, une technique qui permet de récupérer efficacement des composants. Le noir de carbone représente entre 15 et 20 % de la composition d’un pneu Continental. En intégrant du noir de carbone regénéré dans ses pneus pendant dix ans encore avec la convention d'achat signée avec Pyrum innovations, le manufacturier peut réduire sa dépendance aux matières premières fossiles et diminuer ses émissions de CO2.

Objectif 2050

Pascal Klein, PDG de Pyrum Innovations, se montre enthousiaste : "L'élargissement de notre coopération avec Continental est une étape très importante pour nous. Pour que Continental puisse également utiliser à l'avenir notre noir de carbone récupéré dans la production en série de pneus pour voitures particulières, nous travaillons en permanence à son développement dans le cadre d'un partenariat de développement. Ensemble, nous avons déjà réussi à garantir que tous les pneus pour chariots élévateurs nouvellement produits dans l'usine de pneus Continental de Korbach, en Hesse, contiennent notre noir de carbone durable."

La stratégie de durabilité de Continental s'inscrit dans une vision à long terme : atteindre 100 % de matériaux durables dans ses pneus d'ici 2050. La mise en place d'un système de recyclage en boucle fermée, où les pneus en fin de vie deviendront la matière première pour de nouveaux pneumatiques, est au cœur de cette ambition. "En collaboration avec Pyrum, nous développons des processus hautement efficaces pour recycler autant de composants et de matériaux que possible d'un pneu en fin de vie dans notre cycle de production", termine Jorge Almeida, responsable du développement durable chez Continental Tires.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle