Continental : une présence minimaliste mais stratégique à Solutrans

Les visiteurs de Solutrans doivent avoir l'œil sacrément bien acéré pour voir la bannière orange de Continental. Fidèle au rendez-vous du monde du transport depuis plusieurs années, le groupe allemand a choisi de faire l'impasse en 2025. La stratégie du "One Conti", qui regroupait toutes les activités de la firme d'Hanovre au sein d'un seul et même stand, ne fait plus sens à la lumière de la réorganisation interne et du recentrage sur le pneumatique à l'œuvre depuis avril 2025.
Mauvais timing, mais pas que. La défection de Continental se justifie aussi autrement. De façon transparente, contrairement à d'autres absents, Lionel de Septenville admet que le contexte fluctuant a pesé sur cette décision. Les investissements marketing à cinq ou six chiffres s'entrechoquent avec un marché qui se tend.
L'opportunité Delta Trailers
"Solutrans est un beau salon, qui a pignon sur rue, mais qui a un coût non négligeable et qui demande nécessairement des arbitrages, explique le directeur commercial. Comme tous nos confrères, on fait attention à nos budgets et nous avons donc choisi de pas exposer cette année." Cependant, les équipes du manufacturier étaient bel et bien visibles dans les allées d'Eurexpo. Une manière de prendre le pouls de l'évènement et du marché mais pas seulement.
À l'invitation de son partenaire Delta Trailers, le groupe a pu installer un corner à ses couleurs sur le stand du spécialiste des remorques. "On ne peut pas dire qu'on est là pour autant, mais c'est une belle opportunité de présenter notre dernier pneumatique et de rencontrer de nouveaux clients", étaye Lionel de Septenville. La gamme ContiHybrid, qui équipe les véhicules de Delta Trailers et de nombreux autres exposants, était ainsi exposée.
De retour dès 2027 ?
Au-delà de ses produits, le manufacturier a aussi profité de Solutrans pour valoriser son riche panel de solutions et de services. Tout en prêchant la bonne parole. Car malgré un contexte difficile, le marché du pneumatique poids lourds s'est stabilisé en 2025 à l'échelle européenne, en neuf comme en rechapé. Une bonne nouvelle pour tous les fabricants premium qui n'ont de cesse, malgré une dynamique baissière, d'encourager le recours à cette technologie.
"Voir des résultats stables est déjà une victoire, commente le responsable. Concernant le rechapage, je crois que les utilisateurs ont totalement conscience de ses vertus mais il y a une réalité économique à prendre en compte. Au moment de choisir, soit on peut investir, soit on ne peut pas... Les tendances 2025 me semblent donc encourageantes." Alors que Continental prévoit de lancer en 2026 plusieurs nouveautés en ContiEco et ContiHybrid, le groupe confirme qu'il réévaluera très rapidement sa participation au prochain Solutrans. 2025 pourrait n'être qu'une exception.
Sur le même sujet
