S'abonner
Manufacturiers

Deux-roues : sur un marché porteur, Continental affine sa stratégie

Publié le 28 janvier 2026

Par Romain Baly
2 min de lecture
Alors que les marchés européen et français des pneumatiques deux-roues ont enregistré de la croissance en 2025, suivant une dynamique observée depuis plusieurs années, Continental s'inscrit pleinement dans cette tendance. Grâce à son expertise et son portefeuille, le manufacturier assoit progressivement sa place.
Perrine Carrër-Delabarre, directrice marketing et communication, et Denis Turpin, directeur de l’activité deux-roues. ©Continental

Pas la peine de ralentir, tous les feux sont au vert pour les acteurs du pneumatique deux-roues. 2026 est ainsi venu confirmer une dynamique de croissance qui n'est plus totalement nouvelle. Si l'on met de côté les années 2021, 2022 et 2023, marquées par un fort rebond des ventes en sortie de Covid suivi d'un rééquilibrage lors des deux exercices suivants, le marché a vécu, en Europe comme en France, une dernière décennie plutôt linéaire avec une hausse régulière des volumes.

À l'échelle du continent, ce segment est ainsi passé de 8,7 millions d'unités en 2015 à 9,3 millions en 2025, avec une amélioration des ventes de 3,5 % sur les douze derniers mois. À l'échelle nationale cette fois, les volumes de pneus deux-roues ont bondi de 14 % sur la même période pour atteindre 1 378 974 unités au 31 décembre (+0,4 % sur un an). Ce total annuel est d'ailleurs le plus élevé observé depuis 2015 dans l'Hexagone, exception faite encore une fois de l'exercice post-Covid.

Renforcer la notoriété

"On entend beaucoup de choses sur le marché du pneumatique mais je crois qu'on a énormément de chance d'évoluer dans l'univers du deux-roues" souligne Denis Turquin, responsable de cette activité chez Continental France. Ce dernier fait en outre remarquer les évolutions qui s'opèrent depuis dix ans et qui redéfinissent le marché : -21 % pour le segment off road, -11 % pour le sport touring bias, +3 % pour le scooter, +26 % pour l'hypersport, +84 % pour le racing, +102 % pour le trail road ou encore +303 % pour le trail on/off.

C'est dans ce contexte et fort de ces enseignements que Continental trace sa route. Bien que fondé il y a plus de 150 ans, le groupe allemand n'a fait son retour dans le deux-roues hexagonal qu'en 2013. Treize ans, c'est peu pour installer une marque, nonobstant son aura et sa renommée, dans un univers tricolore où chaque dixième de part de marché demande un investissement acharné. Denis Turpin ne fait pas mystère du challenge : "Ceux qui utilisent nos produits les adorent mais il faut encore renforcer notre notoriété pour développer nos volumes."

Depuis son retour, la firme d'Hanovre a largement renouvelé et complété son portefeuille de produits. Elle a aussi habilement su capitaliser sur ses meilleurs atouts pour développer ses positions. Le TKC80, présenté à l'automne dernier dans une nouvelle génération, est un bel exemple de cela. Ce pneumatique tout-terrain, dont le nom est "une marque dans la marque" depuis plus de 40 ans, est particulièrement apprécié des utilisateurs et permet à Continental de revendiquer une large domination (plus de 50 %) sur ce segment.

Une proposition pour chaque segment

L'autre nouveauté de l'automne, le supersport ContiSportAttack 5, matérialise quant à lui cette volonté d'aller toujours plus loin, de répondre à un maximum de besoins. Aujourd'hui, le manufacturier s'appuie sur une proposition pour chaque segment du marché deux-roues et mise en outre sur le marketing pour renforcer sa place. Présent au salon de Lyon du 25 février au 1er mars 2026, le groupe poursuit également son partenariat avec l'Igol Continental Cup et verra ses couleurs s'afficher ainsi lors de cinq week-ends de course partout en France.

"Ça fait maintenant treize ans que Continental est revenu en France sur le marché du deux-roues. On a fait beaucoup de chemin depuis 2013 et le dernier exercice est venu confirmer l'importance de ces efforts avec une belle année et une croissance qui se poursuit. À nous de continuer pour viser toujours plus haut", conclut Denis Turpin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle